Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une publication de Africaguinee.com, partagée le 21 septembre 2025, affirme que l’ouverture de certains centres de vote à N’zérékoré a connu des retards, selon des témoignages d’électeurs devant un bureau. La vidéo publiée montre notamment le centre de formation professionnelle (CFP) de la ville.
VERDICT : VRAI. Nos vérifications confirment que certains bureaux de vote à Nzérékoré ont effectivement connu des retards dans leur ouverture.
TEXTE
Les Guinéens votent pour adopter ou rejeter une nouvelle constitution. À N’zérékoré, principale ville du sud du pays, une vidéo publiée par Africaguinee.com a montré des électeurs rassemblés devant un centre de vote dénonçant des lenteurs dans le démarrage du scrutin.
Source : publication de Africaguinee.com
VÉRIFICATION
Dubawa a visionné la vidéo diffusée par Africaguinee.com, qui montre bien des électeurs devant le Centre de formation professionnelle (CFP) de Nzérékoré, se plaignant du retard dans l’ouverture des bureaux.
Un journaliste sur place, contacté par Dubawa et qui a souhaité garder l’anonymat en raison des restrictions actuelles sur la presse, a confirmé l’information. Selon lui, certains bureaux de vote ont ouvert tardivement en raison de l’arrivée décalée du matériel électoral.
Un des observateurs ouest-africains déployé dans la région a également constaté ces mêmes retards, qu’il a relevés dans plusieurs autres bureaux de vote de la ville.
CONCLUSION
L’information est vraie. À N’Zérékoré, certains bureaux de vote, notamment au Centre de formation professionnelle, ont ouvert en retard.