SenegalFact CheckHealth

Sénégal : une vidéo manipulée sur le diabète attribuée à l’ex directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une vidéo publiée sur le compte Facebook Olivier Brisson montre un entretien de l’ancien directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgence sanitaire. Le docteur Abdoulaye Bousso y affirme que le diabète serait causé par un parasite et qu’il existerait une formule permettant de guérir de la maladie.

TEXTE

Une vidéo publiée le 4 octobre 2025 sur Facebook montre l’ex directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgence sanitaire, docteur Abdoulaye Bousso, parler d’un parasite qui serait à l’origine du diabète. Dans cet extrait, on entend le journaliste poser la question :« Docteur Abdoulaye Bousso, attendez une seconde. Êtes-vous sérieux quand vous dites que le diabète est causé par un parasite ? »

Le médecin répond : « Oui, et pour être honnête, je me fiche de qui essaie de cacher cela. Trente-deux pour cent de notre population vit avec le diabète, mais presque personne ne sait que la véritable cause est un parasite qui dévore le pancréas de l’intérieur ». 

Dans la séquence, docteur Bousso affirme que ce parasite proviendrait de l’eau, de la nourriture et des mains sales. « Il pénètre dans le sang et se dirige directement vers le pancréas. Il endommage les cellules, bloque la production d’insuline, et en fin de compte, vous devenez diabétique, même si vous ne mangez rien de sucré », explique le Docteur Abdoulaye Bousso dans cette vidéo diffusée sur Facebook. Il soutient également que les traitements classiques contre le diabète seraient inefficaces tant que le parasite n’est pas éliminé. « Vous pouvez arrêter le sucre, le pain, vous injecter de l’insuline ou prendre des milliers de comprimés, mais si ce parasite est en vous, vous resterez malade », déclare-t-il.

À la question du journaliste sur la possibilité de guérir la maladie, il affirme qu’une formule naturelle aurait été mise au point au Nigeria. Selon cet entretien, le Docteur Bousso aurait ajouté : « un complexe naturel, sans ordonnance ni produits chimiques agressifs, qui détruit complètement le parasite et permet au corps de se réparer lui-même. Après ce traitement, les gens cessent tout simplement d’être diabétiques ».

Enfin, il explique le silence supposé autour de cette découverte par le fait que certains tireraient profit du diabète et ne souhaiteraient pas que la vérité soit connue.

Six jours après sa mise en ligne, la vidéo totalisait 1,3 million de vues, plus de 18 000 mentions ‘’J’aime’’ et plus de 9300 partages.

Sénégal : une vidéo manipulée sur le diabète attribuée à l’ex directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire 

Source: Capture d’écran le 16 octobre 2025, Facebook Brisson montre

VÉRIFICATION 

Après des recherches, nous avons retrouvé la vidéo originale. Elle date d’avril 2023 et a été publiée sur la chaîne YouTube d’iTV, une télévision privée du Sénégal. L’émission portait sur la Covid-19 et non sur le diabète. En sa qualité, à l’époque, de directeur du Centre sénégalais des opérations d’urgence sanitaire, le docteur Abdoulaye Bousso était alors l’une des principales figures de la riposte nationale contre la pandémie.

Le médecin, actuellement en poste à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a démenti la vidéo sur son compte X, dénonçant une manipulation réalisée par des escrocs à l’aide de l’intelligence artificielle à partir de ses vraies vidéos. 

Sénégal : une vidéo manipulée sur le diabète attribuée à l’ex directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire 

Source : Page X Dr Abdoulaye Bousso 

Certains éléments de la vidéo manipulée permettent d’ailleurs de soupçonner une falsification: des écarts de langage comme ‘’je me fiche’’ vers la 10 ème seconde, le ton du journaliste à sa première question ‘’êtes vous sérieux’’ et une mauvaise prononciation du mot ‘’pancréas’’ par le médecin vers la 43 ème seconde.

Par ailleurs, le profil du docteur Bousso ne correspond pas à celui qu’on lui prête dans la vidéo. Pour rappel, Dr Abdoulaye Bousso est chirurgien orthopédiste et expert en gestion des urgences sanitaires, mais il n’est pas spécialiste en parasitologie ni en pathologies endocriniennes comme le diabète.

Ce n’est pas la première fois que le nom du docteur Bousso est associé à une fausse information. Au mois de mars déjà, Africa Check avait vérifié une intox prétendant qu’il s’était battu avec d’autres médecins qui lui auraient interdit de vendre un médicament contre des problèmes d’articulations.

CONCLUSION 

La vidéo attribuant au docteur Abdoulaye Bousso des propos selon lesquels le diabète serait causé par un parasite est une manipulation réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle. Les images proviennent d’une émission télévisée de 2023 sur la Covid-19. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »