Fact CheckGuinée BissauPolitics

Bissau: l’assassinat de Nino Vieira et de Tagme Na Waié ressurgit et nourrit des propos hostiles 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Pta Psate, à travers une publication Facebook, affirme que Carlos Gomes Júnior et Umaro Sissoco Embaló sont responsables de l’assassinat de João Bernardo “Nino” Vieira et du général Batista Tagme Na Waié.

TEXTE

Dans une publication datée du mardi 11 novembre 2025, Pta Psate affirme, en citant un prétendu rapport officiel d’investigation, que ce sont Umaro Sissoco Embaló et Carlos Gomes Júnior qui ont assassiné, en 2009, le président João Bernardo “Nino” Vieira et le chef d’Etat-major général des armées, Tagme Na Waié. Comme élément justificatif, il soutient que le président Embaló serait resté silencieux sur cette affaire depuis son élection à la magistrature suprême.

Selon l’auteur de la publication, « les informations recueillies indiquent que l’argent utilisé pour l’opération et la bombe ayant coûté la vie au général Tagme Na Waié ont été transportés par Umaro Sissoco Embaló, avec le soutien de l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi », peut-on lire dans le message.

Bissau: l’assassinat de Nino Vieira et de Tagme Na Waié ressurgit et nourrit des propos hostiles 

Source : capture d’écran page Pta Paste

VÉRIFICATION

Nous avons effectué des recherches en ligne afin de retrouver ce prétendu “rapport officiel d’enquête” qui aurait impliqué Umaro Sissoco Embaló et Carlos Gomes Júnior; mais aucune trace d’un tel document n’a été retrouvée.

Nous avons retrouvé un rapport de la Cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) siégeant à Abuja au Nigeria. Madame Nazaré Gomez de Pina, épouse connue du président João Bernardo “Nino” Vieira, avait introduit, le 3 Mars 2017, un recours en violation des Droits de l’homme au greffe de la Cour de justice de la CEDEAO contre la République de Guinée-Bissau, Etat membre de la communauté, auprès de la Cour de justice de la CEDEAO. Dans l’arrêt rendu, on peut lire : ‘’la Cour constate que l’Etat de Guinée-Bissau a violé le droit à la vie du défunt président Joao Bernado Vieira ainsi que le droit d’accès à la justice de ses ayants droit. Par conséquent, condamne la République de Guinée-Bissau, à titre de réparation, à payer la somme de 10 millions de francs Cfa (plus de 15 200 euros) à la dame Nazaré Gomez de Pina, et celle de 10 millions à chacun de ses trois enfants Eden Joao Gomez de Pina Vieira, Joao Bernado Veira Junior et Thirzah de Pina Bernardo Vieira’’, fin de citation. Mais ce rapport de la Cour de justice de la CEDEAO n’était nullement contre des individus. 

Bissau: l’assassinat de Nino Vieira et de Tagme Na Waié ressurgit et nourrit des propos hostiles 

Source : capture d’écran de la 1ère page du rapport 2018 de la Cour de justice de la communauté économique des Etats de l’afrique de l’ouest (CEDEAO)

Donc à ce jour, aucun élément fiable, officiel ou judiciaire ne permet d’établir la véracité des allégations relayées sur facebook par Pta Psate. Depuis ces événements, ni procès public ni condamnation judiciaire définitive n’ont permis d’établir les responsabilités dans ce double assassinat de João Bernardo “Nino” Vieira et du général Tagme Na Waié.

CONCLUSION

Les accusations relayées par Pta Psate reposent sur un document inexistant et ne s’appuient sur aucune décision de justice.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »