|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une publication faite par une page dénommée PPA-CI 24 affirme: « Nahio en cendres : le prix sanglant du “non” au 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara ».
VERDICT : EN PARTIE FAUSSE. L’image présentée comme récente illustrant un prétendu incendie à Nahio n’a aucun lien avec cette localité. Une ancienne photo du 6 janvier 2023, montrant les conséquences d’un incendie survenu dans le village de Zagné, localité relevant de la sous-préfecture de Zagné, a été utilisée pour tromper les internautes. Cependant, des habitations ont été incendiées à Nahio à la suite d’affrontements, selon le responsable de la Chambre de collecte d’informations de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire.
TEXTE
Publiée ce 26 octobre 2025 par l’internaute dénommée PPA-CI 24, l’image d’un incendie est utilisée pour annoncer un prétendu drame : « Côte d’Ivoire : Nahio en cendres, le prix sanglant du “non” au 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara », explique son auteur.
Cette publication intervient 24 heures après le vote pour l’élection présidentielle, alors que les Ivoiriens sont dans l’attente des résultats.
VÉRIFICATION
Une recherche d’image inversée a permis de constater que la même image a déjà circulé sur plusieurs comptes Facebook et sites d’information. Des utilisations qui remontent au 6 janvier 2023. A l’époque, le site web du quotidien Fraternité Matin expliquait « Incendie : Plus de 20 habitations ravagées par le feu dans un village de la sous-préfecture de Zagné ».
Si l’image utilisée est sortie de son contexte et ne concerne pas Nahio, le responsable de l’alerte précoce du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), Yves Konan, confirme que des habitations ont été incendiées. M. Konan, qui est également responsable de la Chambre de collecte d’informations de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire, explique que des affrontements ont fait deux morts et plusieurs blessés.
CONCLUSION
L’image partagée pour illustrer un incendie qui se serait déclaré à Nahio est sortie de son contexte. La photo remonte à 2023 et concernait un incendie village de Zagné, localité relevant de la sous-préfecture de Zagné. Cependant, des habitations ont été incendiées à Nahio à la suite d’affrontements qui ont fait deux morts, selon WANEP-Côte d’Ivoire.
.




