|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une publication partagée le 24 octobre 2025 sur la page Facebook Légion AES, avec à l’appui des captures d’images de résultats de vote, prétend qu’il s’agit “d’une fuite de documents secrets du régime de Dramane sur les résultats de vote qu’ils avaient déjà préparés”.
VERDICT : FAUX. Les résultats de vote du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire relayés sur Facebook sont des faux résultats de vote provenant d’une erreur technique de la plateforme d’information numérique Abidjan.net. Cette plateforme a d’ailleurs publié un communiqué d’excuses officiel.
TEXTE
La publication révèle : “Urgent – Côte d’Ivoire Coup d’État civil ou encore élections présidentielles en Côte d’Ivoire
Fuite de documents secrets du régime de dramane sur les résultats de vote qu’ils avaient déjà préparés.
Retenez que le vote aura lieu demain et voilà ils ont déjà des résultats ou dramane est largement en tête.
Sacré démocratie ! “

Source : Capture d’écran de la publication
Les prétendus résultats présentés dans cette publication sont de fausses données publiées par le site d’information Abidjan.net. Le média a supprimé ces données de sa plateforme d’information numérique. Mais la publication de Légion AES a suscité des commentaires. 63 internautes ont laissé des commentaires au moment où nous publions cet article.

Source : Capture d’écran des commentaires
VÉRIFICATION
Selon un communiqué d’excuses officiel posté sur le site de Abidjan.net, un dysfonctionnement technique est survenu lors des opérations de mise à jour dans le cadre des préparatifs de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ce dysfonctionnement technique intervenu pendant les essais internes de la plateforme a entraîné l’affichage momentané de données sur la page d’accueil du site Abidjan.net.

Source : Capture d’écran des résultats fictifs publiés sur le site d’Abidjan.net
La Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire a publié, le même jour (24 octobre 2025), un communiqué de clarifications indiquant qu’ elle n’est mêlée ni de près ni de loin à cette publication. Elle a indiqué qu’elle est l’unique autorité habilitée à communiquer les résultats provisoires issus des bureaux de vote.
Par ailleurs, la CEI a annoncé une plainte pour publication de fausses nouvelles et atteinte à l’ordre public contre Abidjan.net. A titre conservatoire, la CEI a aussi instruit son personnel de n’autoriser aucun accès aux lieux et bureaux de vote, ni accorder des entretiens au média concerné
CONCLUSION
Contrairement aux affirmations de la publication de Légion AES, les prétendus résultats de votes publiés le 24 octobre, veille du vote pour la présidentielle ivoirienne, découlent d’une erreur technique de la plateforme d’information numérique Abidjan.net. Le communiqué d’excuses, faisant foi, vient confirmer l’erratum.
Cet article a été réalisé par Victoire Kouamé, dans le cadre de la Situation Room Virtuelle de veille électorale mise en place, en partenariat avec la Cellule Anti Fake News (CAFN), mobilisant des fact-checkers, journalistes et veilleurs numériques.




