Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une publication Facebook de l’utilisateur Kamano Dakk, diffusée le 21 septembre 2025 dévoile des résultats du référendum constitutionnel. Le message affiché : 97,89 % de “Oui”, 1,31 % de “Non” et 1,80 % de bulletins nuls.
VERDICT : FAUX. Les résultats n’ont pas encore été proclamés officiellement. La loi guinéenne L2025/012/CNT fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel indique une procédure claire qui empêche toute proclamation avant la fermeture des bureaux et la centralisation des procès-verbaux.
TEXTE
Les Guinéens se sont rendus aux urnes le dimanche 21 septembre 2025 pour se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle Constitution. Initialement prévue à 18h, la fermeture des bureaux de vote a été reportée à 19h par décision de la Direction générale des élections (DGE). Alors que le dépouillement et la centralisation des résultats étaient toujours en cours, des chiffres attribués au scrutin ont circulé sur les réseaux sociaux. La publication de Kamano Dakk, relayant un “score final” dès la soirée du vote, a suscité plusieurs réactions et partages, alimentant la confusion

Source : publication facebook de Kamano Dakk
VÉRIFICATION
La loi L2025/012/CNT fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel encadre strictement la proclamation des résultats.
L’article 49 stipule que les procès-verbaux des résultats doivent être publiés officiellement par le ministère chargé de l’Administration du territoire, via son site d’information.
Article 50 précise que les résultats provisoires sont proclamés par le ministre chargé de l’Administration du territoire, au plus tard dans les trois jours suivant la réception du dernier procès-verbal de centralisation des votes. En aucun cas, la transmission de ces procès-verbaux ne peut excéder sept jours.
Ces dispositions rendent donc impossible la proclamation de résultats dès le jour du vote.

Source: Loi L2025/012/CNT
Nous avons par la suite consulté, au lendemain du scrutin, le site officiel du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), où doivent être publiés les procès-verbaux et résultats. Aucune publication n’y figurait encore à cette date.
De plus, la Directrice générale des élections, Djenabou Touré, avait rappelé avant le scrutin, dans une interview à TV5 Monde, que les premières tendances pourraient être données à partir de minuit, mais que les résultats provisoires seraient publiés progressivement par commune et finalisés sous 48 heures.
CONCLUSION
La publication annonçant des résultats chiffrés du référendum du 21 septembre 2025 est fausse. Conformément à la loi L2025/012/CNT et aux déclarations de la DGE, les résultats ne peuvent être proclamés qu’après la réception et la centralisation des procès-verbaux.