Guinée BissauExplainers

Démarrage de la campagne électorale en Guinée Bissau au lendemain d’une tentative de subversion

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce premier novembre marque le coup d’envoi des 21 jours de campagne électorale en vue de la présidentielle couplée aux législatives prévues le 23 novembre prochain en Guinée Bissau. Le début de la campagne électorale intervient dans un contexte particulier, marqué par une tentative de subversion de l’ordre constitutionnel, déjouée la veille, selon les autorités militaires.

Un autre fait marquant de ce contexte est la non-participation du parti politique historique, le PAIGC, et de son leader Domingos Simões Pereira, principal opposant du président sortant Umaro Sissoco Embaló.

Candidat à sa propre succession sous la bannière de la Plateforme républicaine “Nô kumpu Guiné” (“Construisons la Guinée”), le président-candidat a lancé sa campagne à Bairro Ajuda, un quartier de la capitale, Bissau. Il était entouré de plusieurs alliés et soutiens politiques, dont l’ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabiam, Carlos Gomes Júnior, ex-chef du gouvernement et ancien dirigeant du PAIGC, ainsi que l’actuel Premier ministre Braima Camará.

De leur côté, la coalition PAI TERRA RANKA et son leader Domingos Simões Pereira, ainsi que les formations API Cabas Grandi, Colide GB, et les candidats José Mário Vaz et Fernando Dias, se sont réunis pour signer un accord préélectoral.

Nous avons reçu mandat du Comité central du PAIGC, dans le cadre de la coalition PAI TERRA, de discuter avec un candidat des conditions d’une alliance”, a déclaré le président de la coalition PAI TERRA RANKA. 

Fernando Dias, candidat indépendant à la présidentielle issu du PRS, recevra, selon les termes de l’accord, le soutien de la coalition PAI TERRA RANKA.

Il a appelé les signataires de cet accord préélectoral à “oublier le passé et à se tourner résolument vers l’avenir afin d’éviter le pire pour le pays”.

Démarrage de la campagne électorale en Guinée Bissau au lendemain d’une tentative de subversion

Source :Page Facebook Fernando Dias, photo du leader du PAIGC Domingos Simões Pereira et ses alliés

João Bernardo Vieira, candidat à la présidentielle se réclamant du PAIGC a lancé sa campagne à Nague, une localité du département ‘’setor’’ de Nhacra. ‘’De tous les candidats en lice je suis le seul issu du PAIGC. Je suis un enfant du PAIGC’’, a-t-il fait valoir. 

À noter que le double scrutin du 23 novembre 2025 comptera 14 listes pour les législatives et 12 candidats pour la présidentielle.

Show More

Related Articles

One Comment

  1. Très intéressant pour l’alliance entre ces partis
    Mais c’est perdu d’avance, vue que le président sortant est actuellement le joujoux de guinéens (l’homme qui construit la Guinée) avec ses grandes propagandes c’est tout certainement fabuleux.

Leave a Reply

Back to top button
Translate »