République de GuinéeFact Check

Des agents de bureaux de vote ont-ils manifesté dans la commune de Tombolia en Guinée?

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication Facebook, partagée le 20 septembre 2025, affirme que des agents de bureaux de vote ont manifesté à Tombolia, une des communes de la capitale, Conakry. La page “Mady Bangoura’s post” explique que c’est pour réclamer leurs primes de formation.

TEXTE

La publication Facebook de l’utilisateur Mady Bangoura, a affirmé le 20 septembre 2025, à la veille du vote référendaire, que des agents électoraux ont manifesté à Tombolia, pour réclamer leurs primes de formation. Des agents de bureaux de vote ont-ils manifesté dans la commune de Tombolia en Guinée?

Source : publication facebook de Mady Bangoura

Plusieurs internautes ont laissé des commentaires dont un affirmant que le paiement des primes des agents de bureaux de vote serait en cours. 

Des agents de bureaux de vote ont-ils manifesté dans la commune de Tombolia en Guinée?

Source : capture d’écran quelques commentaires de la publication de Mady Bangoura

VÉRIFICATION

Des observateurs électoraux ouest-africains, présents dans la commune de Tombolia,  ont confirmé à Dubawa la véracité de l’information. La protestation a eu lieu devant les locaux de la mairie de Tombolia. Les manifestants réclamaient le paiement de leurs primes de formation correspondant à deux jours de travail. Des vidéos de la manifestation circulent sur les réseaux sociaux.

La presse nationale guinéenne a aussi relaté l’information. Les médias locaux rapporte que le directeur communal des élections s’est rendu sur place pour apaiser les tensions et a assuré que les primes seraient payées. 

CONCLUSION

La publication est vraie, des agents de bureaux de vote ont bien manifesté à Tombolia pour réclamer leurs primes de formation.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »