Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une publication Facebook, partagée le 20 septembre 2025, affirme que des agents de bureaux de vote ont manifesté à Tombolia, une des communes de la capitale, Conakry. La page “Mady Bangoura’s post” explique que c’est pour réclamer leurs primes de formation.
VERDICT : VRAI. L’information, relayée par plusieurs médias guinéens, a été confirmée par des observateurs électoraux présents sur le terrain.
TEXTE
La publication Facebook de l’utilisateur Mady Bangoura, a affirmé le 20 septembre 2025, à la veille du vote référendaire, que des agents électoraux ont manifesté à Tombolia, pour réclamer leurs primes de formation.
Source : publication facebook de Mady Bangoura
Plusieurs internautes ont laissé des commentaires dont un affirmant que le paiement des primes des agents de bureaux de vote serait en cours.

Source : capture d’écran quelques commentaires de la publication de Mady Bangoura
VÉRIFICATION
Des observateurs électoraux ouest-africains, présents dans la commune de Tombolia, ont confirmé à Dubawa la véracité de l’information. La protestation a eu lieu devant les locaux de la mairie de Tombolia. Les manifestants réclamaient le paiement de leurs primes de formation correspondant à deux jours de travail. Des vidéos de la manifestation circulent sur les réseaux sociaux.
La presse nationale guinéenne a aussi relaté l’information. Les médias locaux rapporte que le directeur communal des élections s’est rendu sur place pour apaiser les tensions et a assuré que les primes seraient payées.
CONCLUSION
La publication est vraie, des agents de bureaux de vote ont bien manifesté à Tombolia pour réclamer leurs primes de formation.