|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Dans une publication Facebook, l’internaute Tingin-biiga a indiqué que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été arrêté le jeudi 23 octobre 2025, à la suite d’une interview accordée au journaliste Alain Foka. Il a ensuite invité les Ivoiriens à descendre massivement dans la rue pour réclamer sa libération sans condition.
VERDICT : FAUX. L’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, n’a pas été arrêté. L’information a été démentie par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance, Braman Oumar Koné et la plateforme Alerte 100.
TEXTE
Le jeudi 23 octobre 2025, l’utilisateur du compte Tingin-biiga a publié à 9 h 30, cette information:

Source: Capture d’écran de la publication
La publication a suscité de nombreuses réactions : plus de 900 mentions « j’aime », 199 commentaires et 68 partages. Une ancienne photo de Laurent Gbagbo est utilisée pour illustrer.
L’ex-président de la République de Côte d’Ivoire a dirigé le pays de 2000 à 2010. Après la crise postélectorale de 2010, il a été conduit à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, où il a été incarcéré. Acquitté en 2019 après huit ans d’emprisonnement, il est rentré en Côte d’Ivoire en 2021.
Il quitte ensuite le parti politique FPI, dont il est membre fondateur, en raison de tensions internes, puis fonde le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il annonce par la suite son intention de participer à l’élection présidentielle de 2025. Mais sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel pour avoir été condamné en 2018, à 20 ans de prison dans l’affaire du « vol » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise postélectorale de 2011, ainsi que pour insuffisance de parrainages. Suite au rejet de la candidature de Laurent Gbagbo et de celle de Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel, des tensions persistent dans le pays. L’opposition, réunie au sein du « Front commun », une coalition composée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait appelé à une marche le 11 octobre dernier pour contester la candidature du président sortant, dénoncer la disqualification de plusieurs de ses candidats et dire non à la candidature de Alassane Ouattara.
Le 22 octobre 2025, Laurent Gbagbo a accordé un entretien à AFO Media. Au cours de cet échange, il a dénoncé un scrutin qu’il qualifie de « coup d’État civil ». Il a également affirmé qu’il n’appellera à voter pour aucun candidat et annoncé qu’il quitterait prochainement la direction de son parti, après un congrès prévu à l’issue des législatives.
La page Tingin-biiga, dont la biographie affiche « Nul n’entre ici s’il n’est patriote, panafricaniste donc humaniste. Vive l’AES ! », est connue pour diffuser des contenus de désinformation sur la Côte d’Ivoire et pour ses critiques virulentes à l’égard du président sortant, Alassane Ouattara.
VÉRIFICATION
En effectuant une recherche Google avec les mots-clés « Laurent Gbagbo arrestation », aucun élément n’a été trouvé concernant une « arrestation récente ». Les résultats disponibles mentionnent uniquement son arrestation du 11 avril 2011.
Une recherche sur Facebook a permis d’identifier un communiqué indiquant que « le procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, M. Braman Koné, porte à la connaissance du public que Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République, a été interpellé par les services compétents dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte à la suite de l’interview récemment accordée au journaliste Alain Foka ». Ledit communiqué a été mis en ligne par l’internaute Sawadogo Souleymane Power.
Nous avons également contacté le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance, Braman Oumar Koné ce vendredi 24 octobre 2025. Il a indiqué qu’il s’agit d’un “grossier fake news”.
Par ailleurs, la plateforme gouvernementale de lutte contre la désinformation Alerte 100 a démenti l’arrestation de Laurent Gbagbo à travers un post Facebook.

Source : Alerte 100
CONCLUSION
Faux. L’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, n’a pas été arrêté. L’information a été démentie par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance, Braman Oumar Koné, ainsi que la plateforme Alerte 100. L’auteur de cette fausse nouvelle cherche à provoquer un soulèvement populaire. Il désinforme et prend soin d’ajouter que « le gouvernement va démentir, mais ne les écoutez pas, car tout ce qu’ils diront est faux ».




