Guinée BissauFact CheckPolitics

Guinée-Bissau : une vidéo accuse le proviseur d’un lycée d’envoyer des élèves à un meeting politique

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT: Une vidéo diffusée sur le compte TikTok Cabral montre un homme filmant l’enceinte du lycée de Mansão, dans la région Oio, dans la province Nord de la Guinée-Bissau. Dans la séquence, il affirme que le directeur de l’établissement aurait reçu de l’argent pour faire sortir les élèves et leur demander d’aller au meeting de Fernando Dias da Costa.

TEXTE

Dans une vidéo de 55 secondes, on entend une voix masculine accuser le proviseur du lycée de Mansão, une ville située à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Bissau. La voix de l’homme dit que le directeur aurait interrompu les cours et demandé aux élèves d’aller assister au meeting de Fernando Dias da Costa, de passage dans la ville le 17 novembre 2025. En contrepartie, le chef de l’établissement aurait reçu une somme de 500 000 FCFA (un peu plus de 760 euros).

Guinée-Bissau : une vidéo accuse le proviseur d’un lycée d’envoyer des élèves à un meeting politique

Source: TikTok cabral 

« En ce moment, il n’y a aucun élève ici. Tous sont partis au meeting de Fernando Dias da Costa », affirme-t-il, ajoutant que « le proviseur fait de la politique en faveur de Dias ». L’auteur de la vidéo montre une cour et des bâtiments déserts et affirme que les salles de classe sont fermées. La vidéo, publiée le lundi 17 novembre, a enregistré plus de 5 mille vues. 

VÉRIFICATION

Nous avons contacté un enseignant ainsi qu’un membre de l’association des parents d’élèves du lycée de de Mansão. Tous deux affirment que le 17 novembre 2025, jour de la venue du candidat Fernando Dias da Costa, une grève était en cours et qu’il n’y avait donc pas d’enseignement dispensé. D’ailleurs, le Ministère de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale était au courant de cette grève et a même publié le 14 novembre, une annonce dans ce sens. Le mot d’ordre de grève avait été lancé par la Frente Social (Front social), un regroupement syndical des secteurs de la santé et de l’éducation, qui réclame le respect des engagements pris par l’État concernant le paiement d’arriérés de salaire.

Guinée-Bissau : une vidéo accuse le proviseur d’un lycée d’envoyer des élèves à un meeting politique

Source : page facebook Ministério da Administração Pública, Trabalho, Emprego e Segurança Social

Dans la publication du , le service de la communication y annonce une rencontre et réaffirme la totale disponibilité du gouvernement, “par l’intermédiaire du ministère de la Fonction publique, à poursuivre les négociations, convaincu que le dialogue est un moyen salutaire et efficace de protéger l’intérêt public, de garantir la stabilité des services essentiels et d’élaborer des solutions équilibrées pour toutes les parties”.

CONCLUSION 

Au regard des témoignages et de la publication le Ministère de la fonction publique, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, rien ne permet de confirmer les allégations selon lesquelles des élèves auraient été sortis des salles de classe pour participer à un meeting politique. Une grève était prévue ce 17 novembre 2025.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »