|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Dans une vidéo TikTok, publiée le 30 octobre 2025 par el.bethel, apparaît Élie Padah, un ivoirien qui prétend être un prophète, suivi d’une conférence de presse de la mission d’observation de International Republican Institute(IRI). Des recommandations sont adressées à la Côte d’Ivoire sur les élections de 2025. L’auteur de la publication a ajouté en sous-titre « élection annulée », et en légende « les observateurs américains donnent leur bilan des élections en CI ».
VERDICT : FAUX. Cette vidéo est fausse. Elle ne montre ni une annulation de la présidentielle, ni un bilan des élections en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un extrait d’une conférence de presse préélectorale de la mission de l’IRI, au cours de laquelle le président de la mission a simplement présenté des recommandations pour un scrutin apaisé et crédible.
TEXTE
La vidéo a suscité près de 4 mille réactions et 569 partages. Elle fait un montage de deux séquences distinctes. La première, une vidéo d’un ivoirien prétendant être prophète, Élie Padah, et la seconde, une conférence de presse de l’IRI présentant ses recommandations avant le vote pour la présidentielle du 25 octobre 2025.
Sous la vidéo, l’auteur a inscrit « élection annulée » et en légende « les observateurs américains donnent leur bilan des élections en CI ».
Dans la première partie, Élie Padah déclare : « Mon silence n’était pas un aveu de faiblesse et le temps de juger Alassane Ouattara et tous ceux qui sont avec lui est arrivé ».
La deuxième séquence montre le président de l’IRI, Dr Daniel Twining, expliquant les points de préoccupation concernant le processus électoral, parmi lesquels la limitation de la compétition politique, la privation du droit de vote de certains nouveaux électeurs, le manque de transparence dans le parrainage, des cas d’intimidation, et l’absence d’un calendrier électoral public.

Source: Capture d’écran
La vidéo a déjà été publiée par le compte @cte.divoire38 le 27 septembre 2025, avec l’intitulé : « Plusieurs observateurs américains estiment que le scrutin électoral n’est pas crédible ». Cette publication, mise en ligne avant le scrutin, refait surface ces derniers jours à travers des commentaires.
Le compte el.bethel, suivi par plus de 6 mille abonnés et cumulant plus de 72 mille mentions “J’aime”, publie régulièrement du contenu religieux en lien avec Élie Padah.
VÉRIFICATION
Une recherche par mots-clés sur Google avec la phrase « les observateurs américains donnent leur bilan des élections en Côte d’Ivoire » n’a donné aucun résultat officiel.
Une recherche d’image inversée à partir de la capture de la vidéo a permis d’identifier la conférence de presse relatée par le site Ivoiran.net, correspondant à la mission d’évaluation préélectorale de l’IRI, tenue au Plateau à Abidjan, le 26 septembre 2025.

Source: Capture d’écran de la recherche
Selon le site officiel de l’International Republican Institute, cette mission s’est déroulée du 22 au 26 septembre 2025. Elle avait pour objectif d’évaluer le climat politique avant le scrutin présidentiel du 25 octobre.
La délégation a rencontré plus de 70 parties prenantes en Côte d’Ivoire, dont la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel, le ministère de l’Intérieur, des partis politiques et des organisations de la société civile.
Leur rapport préélectoral formule des recommandations pour favoriser la transparence, la participation et la crédibilité du processus électoral, sans jamais évoquer une annulation ni un bilan post-électoral.
De plus, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a félicité les Ivoiriens pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
CONCLUSION
La vidéo publiée par el.bethel le 30 octobre 2025 combine deux extraits sans lien pour faire croire à une prédiction d’Élie Padah sur l’absence d’élection en Côte d’Ivoire. Cette manipulation s’inscrit dans un contexte de débats religieux autour de la crédibilité d’Élie Padah.




