Guinée BissauFact CheckPolitics

Intrusion au domicile d’un responsable du PAIGC, parti politique historique bissau-guinéen

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Le 8 novembre 2025, Carlos Santiago a publié dans le groupe Facebook TGB Televisão da Guiné-Bissau, une information selon laquelle des hommes armés auraient envahi la résidence de Djibril Mané, responsable du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

VERDICT : VRAI. Le PAIGC et des médias locaux dont Radio Capital FM et ont confirmé l’information.

TEXTE 

Selon Carlos Santiago, un groupe d’hommes encagoulés et armés aurait envahi, dans la nuit du samedi 8 novembre 2025, la résidence de l’ancien secrétaire d’État à l’Économie numérique, Djibril Mané, également cadre du PAIGC et membre de la coalition PAI-Terra Ranka.

D’après la même source, Djibril Mané n’était pas présent au moment des faits ; seuls son épouse et ses enfants se trouvaient dans la maison lorsque des individus armés y auraient fait irruption.

Toujours selon des témoins cités, les assaillants auraient fouillé la maison en affirmant « chercher des armes ». Ils n’auraient présenté aucun mandat judiciaire et l’opération se serait déroulée en dehors des heures de service.

VÉRIFICATION 

Des recherches en ligne ont permis de retrouver une note d’indignation publiée par le PAIGC le 10 novembre 2025, dénonçant “l’invasion” du domicile d’un responsable politique et condamnant fermement l’acte.

Intrusion au domicile d’un responsable du PAIGC, parti politique historique bissau-guinéen

Source : capture d’écran publication PAIGC, 10 novembre 2025

Par ailleurs, le 8 novembre, Capital News Guiné-Bissau a publié une information, rapportant également l’irruption d’hommes armés à la résidence du responsable du PAIGC.

Intrusion au domicile d’un responsable du PAIGC, parti politique historique bissau-guinéen

Source : capture d’écran publication Capital News Guiné-Bissau, 8 novembre 2025

CONCLUSION 

L’information relayée par Carlos Santiago, faisant état d’une intrusion d’hommes armés au domicile de Djibril Mané, responsable du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), est corroborée par plusieurs sources, dont une note officielle du PAIGC et une publication de Capital News Guiné-Bissau.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »