République de GuinéeFact Check

Non, la profession du citoyen n’est pas mentionnée sur la carte d’électeur guinéenne

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT: Le compte facebook “Baifree le tigre 224” prétend dans une vidéo avoir reçu sa carte d’électeur guinéenne avec la mention “Mécanicien avion” dans la partie concernant les informations du titulaire de la carte. 

TEXTE 

Depuis quelques jours, une photo d’une carte d’électeur de la Guinée est largement partagée sur les réseaux sociaux. La vidéo à l’origine de cette diffusion a été publiée par la page “Baifree le Tigre 224” le 12 septembre 2025. Au 20 septembre 2025, la publication cumulait plus de 653 mille vues, 1 900 partages, 1 300 commentaires, plus de 32 mille “J’aime”. 

Non, la profession du citoyen n’est pas mentionnée sur la carte d’électeur guinéenne

Source: capture d’écran page facebook Baifree le Tigre 224

Cette polémique intervient  dans un contexte électoral sensible. Après le renversement du régime d’Alpha Condé et l’arrivée au pouvoir du CNRD, une nouvelle constitution a été proposée par le CNT. Le 15 avril 2025, le Programme national de recensement administratif (PN-RAVEC) a été lancé afin de constituer un nouveau fichier électoral.

L’opération qui devait initialement prendre fin le 20 juin 2025, a été prorogée jusqu’au 25 juin afin de permettre aux Guinéens de l’étranger de s’inscrire sur le fichier électoral. Ensuite, la distribution des cartes d’électeurs a débuté le 6 septembre.

Durant cette phase, plusieurs anomalies ont été constatées sur certaines cartes notamment des erreurs de saisie, des incohérences sur les dates ou les lieux de naissance. C’est dans ce contexte que des photomontages ont commencé à circuler, certains cherchant à amuser, d’autres à discréditer l’institution.

VÉRIFICATION 

L’auteur de la vidéo “Baifree le tigre 224” prétend avoir reçu sa carte d’électeur avec la mention “Mécanicien avion” dans la partie concernant les informations du titulaire de la carte. Nous l’avons contacté afin d’avoir des informations complémentaires et vérifier s’il s’agissait d’une plaisanterie de sa part ou non. Il a soutenu que l’image était authentique et nous a envoyé la photo de sa prétendue carte d’électeur après plusieurs relances. 

Mais quand on lui a demandé s’il est courant que les cartes d’électeurs de la Guinée ne mentionnent pas la profession du détenteur, il a rapidement supprimé sa prétendue carte d’électeur qu’il nous avait partagé sur Whatsapp. Mais nous avions déjà pris la précaution d’enregistrer nos échanges.

Non, la profession du citoyen n’est pas mentionnée sur la carte d’électeur guinéenne

Source : notre échange whatsapp avec “baifree le tigre 224”

L’analyse de l’image nous a permis de noter que la mention “Mécanicien avion” est ajoutée à la date de naissance et semble avoir été écrite avec une police différente. Le document a été manipulé numériquement. Des outils comme Photoshop, Canva ou PicsArt permettent de le faire facilement. Les cartes d’électeurs délivrées par la direction générale des élections (DGE) comportent uniquement des informations personnelles de base à savoir : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, photo et numéro d’électeur. La profession de l’électeur n’est pas mentionnée. Nous pouvons l’affirmer étant, nous-mêmes, citoyens guinéens détenteurs de cartes d’électeurs de la Guinée. 

CONCLUSION

Les vidéos sur les réseaux sociaux affirmant que des cartes d’électeurs indiquent la profession du citoyen sont fausses. Il s’agit de montage numérique; mais ce genre de publication peut jeter un doute sur le processus électoral. Les cartes officielles guinéennes n’indiquent pas la profession des électeurs.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »