|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo de 9 secondes publiée sur Facebook par la page Forces spéciales de la communication – CNRD affirme que l’artiste guinéen, Élie Kamano, est un “faux contre-révolutionnaire qui s’attaque au président burkinabè”, Ibrahim Traoré.
VERDICT : FAUX. l’artiste guinéen, Élie Kamano, ne s’est pas attaqué au président burkinabè, Ibrahim Traoré. La séquence présentée dans la publication est sortie de son contexte. Dans la vidéo originale, l’artiste s’exprime contre les autorités de la transition guinéenne et non contre le régime burkinabè.
TEXTE
Au moment de la vérification, la vidéo avait comptabilisé plus de 411 mille vues et 2100 mentions “J’aime”. Le post est accompagné d’un montage photo du président burkinabè et du chanteur, avec la légende : “#BURKINA_FASSO_LE_FAUX_ÉLIE_KAMANO_A_TRAHI_LE_PRESIDENT_IBRAHIM_TRAORÉ. À BAS LE FAUX CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE ELIE”

Source : capture d’écran de la publication douteuse
Élie Kamano est un artiste et homme politique guinéen connu pour ses prises de position tranchées. À l’arrivée au pouvoir, en Guinée, du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en 2021, il avait initialement soutenu la transition avant de devenir l’un de ses plus farouches critiques.
En novembre 2024, il lance le mouvement « Pour une Guinée libre », appelant à la fin du régime militaire. Après plusieurs menaces et restrictions, il quitte la Guinée pour le Sénégal, puis se rend au Burkina Faso en juin 2025. Il a demandé la nationalité burkinabè auprès du président Ibrahim Traoré pour faciliter sa mobilité et poursuivre son combat panafricain.
Le 28 mai 2025, il publie sur Facebook un message dénonçant le signalement de son passeport guinéen : “Vous avez signalé mon passeport pour m’empêcher de circuler librement dans le monde entier (…). Cette manœuvre improductive ne fera que me renforcer”.
VÉRIFICATION
Sur la vidéo publiée par Forces spéciales de la communication – CNRD, nous avons remarqué la présence du logo de la page “Guinée Web“.

Source : Capture d’écran page Facebook Forces spéciales de la communication-CNRD
Une recherche sur “Guinée Web” nous a permis de retrouver la vidéo originale, d’une durée de 1 minute 19 secondes, publiée le 26 octobre 2025. Elle a été enregistrée à Paris, lors d’une manifestation de la diaspora guinéenne des Forces vives de Guinée. Cette manifestation avait été organisée pour dénoncer la candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 2025. À la 44e seconde de cette vidéo, Élie Kamano déclare :
« À bas le régime militaire de la Guinée, à bas le CNRD, à bas Mamadi Doumbouya. Nous ne sommes pas d’accord avec les kidnappings, les assassinats, les arrestations arbitraires et les tueries (… ). Justice pour la Guinée ! »
C’est donc un extrait tronqué « À bas le régime militaire » qui a été détourné et associé à des images d’ Ibrahim Traoré, pour donner l’impression que ses propos visaient le président burkinabè.
CONCLUSION
L’artiste guinéen, Élie Kamano, ne s’est pas attaqué au président burkinabè, Ibrahim Traoré.
Ses propos concernaient la Guinée. Ils ont été sortis de leur contexte pour tromper l’opinion publique et ternir son image auprès des autorités burkinabè qui lui ont récemment accordé un passeport diplomatique.




