République de GuinéeFact CheckPolitics

Le secrétaire général de la Présidence guinéenne a-t-il repris mot pour mot le discours du président Mamadi Doumbouya à l’ONU ?

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Le 28 septembre 2025, la page Facebook « Jeûne éveillé 224 », suivie par plus de 168 mille abonnés, a publié une vidéo affirmant que le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République de Guinée, a repris mot pour mot, à la tribune de nations unies, le discours tenu en 2023 par le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition. La publication accuse les autorités de « copier-coller ».

TEXTE

La 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies s’est tenue du 23 au 29 septembre 2025 à New York. La Guinée y a été représentée par une délégation conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, envoyé spécial du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. La délégation comprenait notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, ainsi que le ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé.

À la tribune des Nations unies, le 27 septembre 2025, le général Amara Camara a prononcé un discours au nom du Président de la transition. C’est précisément cette intervention, qui a été utilisée par la page Facebook « Jeûne éveillé 224 », suivie par plus de 168 mille abonnés. La vidéo juxtapose deux séquences : celle du président de la transition, Mamadi Doumbouya, lors de son allocution à la 78e session en septembre 2023, et celle du général Amara Camara lors de la dernière session. La mise en scène donne l’impression que les deux discours sont identiques, renforçant l’accusation d’un « copier-coller » entre les interventions.

Le texte accompagnant la publication, rédigé sur un ton moqueur, qualifie les dirigeants du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’« illettrés » incapables de produire un discours original. La vidéo a rencontré un fort écho en ligne, générant près de 9 mille réactions, plus de 600 commentaires et plus de mille partages. Dans les commentaires, de nombreux internautes se disent déçus ou indignés, estimant qu’il s’agit du « même texte », tandis que d’autres tournent la scène en dérision avec des emojis de rire

Le secrétaire général de la Présidence guinéenne a-t-il repris mot pour mot le discours du président Mamadi Doumbouya à l’ONU ?
Le secrétaire général de la Présidence guinéenne a-t-il repris mot pour mot le discours du président Mamadi Doumbouya à l’ONU ?

Source : publication Facebook de Jeûne éveillé 224

VÉRIFICATION

L’analyse du discours complet du général Amara Camara, disponible sur la chaîne YouTube officielle de l’ONU, montre qu’il n’a pas repris intégralement les propos du général Mamadi Doumbouya. En tout, le discours a duré un peu plus de 14 minutes et à la 9ᵉ minute et 29 secondes de son intervention, il introduit clairement une citation :

« Permettez-moi de rappeler encore les mots d’un grand dirigeant africain qui affirmait du haut de cette même tribune, je cite… »

Ce préambule, coupé dans la publication Facebook de « Jeûne éveillé 224 », est suivi par une reprise d’extraits du discours prononcé par Mamadi Doumbouya en septembre 2023 lors de la 78ᵉ session. Cette suppression volontaire transforme la citation explicite en un prétendu plagiat.

Les deux interventions, dans leur intégralité, sont distinctes : celle de 2023 prononcée par le Président de la transition est différente de celle de 2025 prononcée par Amara Camara, qui cite son chef pour appuyer son propos.

CONCLUSION

La vidéo publiée par « Jeûne éveillé 224 » est manipulée. Le général Amara Camara n’a pas “copié-collé” le discours du président de la transition, mais l’a cité en le présentant comme tel. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »