Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fait : Le leader du mouvement politique « Les Serviteurs », Pape Djibril Fall, a déclaré, le 2 octobre 2024 que : « Le pic du chômage dafa monté bou bakh » que l’on peut traduire par « Le pic du chômage est en forte hausse.».
Verdict : Vrai. Les chiffres fournis par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD) confirment l’affirmation de Papa Djibril Fall. Le chômage a effectivement connu une hausse au deuxième trimestre de l’année 2024, comparée à la situation de la même période de l’année dernière.
TEXTE
Le 02 octobre 2024, Papa Djibril Fall, leader du mouvement politique « Les Serviteurs » a déclaré que le pic du chômage est en forte hausse. M. Fall a tenu ces propos en marge de son soutien à Bougane Guèye Dani, président du mouvement “Gueum sa bopp” (Croire en soi en langue Wolof) convoqué, à l’époque, à la division spéciale de la cybersécurité.
Dans ses propos, M. Fall, candidat à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, critiquait la gestion du nouveau régime dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Il fustigeait notamment la poursuite de l’immigration irrégulière et la convocation de certaines personnes suite à des propos qu’elles ont tenus.
Vérification
La déclaration de Papa Djibril Fall, publiée par le compte @KILLAH TV, a généré plus de 154 000 vues sur le réseau social TikTok et plus de 12 milles mentions « J’aime ». La même publication a été reprise par plusieurs autres comptes sur d’autres réseaux sociaux, notamment Instagram.
Dans son intervention, Papa Djibril Fall n’a ni donné de sources, ni de chiffres exacts sur l’éventuelle augmentation du chômage au Sénégal.
Nous l’avons contacté pour connaître la source de ces informations, mais aussi avoir une estimation de sa part de l’augmentation du chômage. M. Fall nous a redirigés vers le dernier rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dédié à la question. Celui-ci est intitulé : « Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal Deuxième trimestre 2024. ».
La lecture du rapport de l’ANSD permet d’affirmer qu’il y a eu une hausse du taux de chômage au 2e trimestre 2024 comparé à la même période de 2023. Le taux de chômage a atteint 21,6 %, en hausse par rapport aux 18,6 % enregistrés à la même période en 2023.
Le taux d’emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler est ressorti à 40,8%. Il s’est rétracté de 5,2 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023 où il était estimé à 46,0%.
Conclusion
L’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une augmentation du taux de chômage au 2e trimestre 2024 comparé à la même période de l’année précédente. Par conséquent, nous pouvons retenir que l’affirmation de l’ex député sénégalais, Papa Djibril Fall, est exacte.