|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, le dimanche 28 décembre 2025, jour de l’élection présidentielle en Guinée, prétend montrer une scène de tension et de “tiraillement” entre des membres d’un bureau de vote et des individus tiers.
VERDICT : FAUX. La vidéo est totalement étrangère à la Guinée. Les images ont été filmées en Côte d’Ivoire. Plusieurs éléments visuels drapeau, uniformes, documents confirment sans aucun doute que la scène se déroule sur le territoire ivoirien.
TEXTE
Le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 marque un tournant pour la Guinée, quatre ans après le coup d’État du 5 septembre 2021.
La Direction générale des élections (DGE) a informé que l’annonce des résultats provisoires interviendra 48h après le vote observé le 28 décembre.
C’est dans ce contexte qu’une publication Facebook prétend montrer une scène de tiraillement dans un bureau de vote en Guinée.

Source : collage de la fausse publication
VÉRIFICATION
L’analyse détaillée des images nous a permis d’identifier formellement l’origine ivoirienne de la séquence car on aperçoit distinctement le drapeau orange-blanc-vert de la Côte d’Ivoire sur les gilets portés par les agents électoraux.

Source : Capture d’écran de la vidéo publiée sur la page Adra Gootto N’Deylal
Les gilets portent l’inscription CEI (Commission Électorale Indépendante), qui est l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire; alors qu’en Guinée, l’organe de gestion des élections a une dénomination différente (Direction Générale des Élections). Auparavant, la Guinée disposait d’un organe de gestion des élections nommé CENI (Commission électorale nationale indépendante). Cette CENI a été remplacée par la DGE le 14 juin 2025 suite à un décret présidentiel.
Par ailleurs, la tenue du policier présent sur la vidéo correspond à l’uniforme officiel de la police nationale ivoirienne et non à celui de la gendarmerie ou de la police guinéenne.
Sur l’un des documents visibles à l’écran, il est possible de lire explicitement la mention “Élection Côte d’Ivoire”.

Source : Capture d’écran de la vidéo publiée sur la page Adra Gootto N’Deylal
Et puis, les cartes d’électeurs manipulées dans la vidéo présentent un design et des couleurs différentes des cartes d’électeurs guinéennes.
CONCLUSION
Cette vidéo est une manipulation par détournement de contexte. C’est une vidéo filmée en Côte d’Ivoire puis attribuée à la Guinée.
Les auteurs de cette publication cherchent à tromper l’opinion publique et à alimenter les tensions sociales autour du scrutin présidentiel en Guinée.




