Côte d'IvoireFact CheckPolitics

Non, le Directeur général adjoint de la Police scientifique ivoirienne n’a pas été assassiné

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : L’internaute qui se fait appeler Sako le révolutionnaire affirme que le Contrôleur général de la Police ivoirienne, Kouamé Kouassi Boittini, Directeur général Adjoint chargé de la Police scientifique (DGA-CPS), a été liquidé le mercredi 22 octobre 2025 à Abidjan-Plateau. 

TEXTE 

Mise en ligne par la page Sako le révolutionnaire, le jeudi 23 octobre 2025, l’information qui circule sur les réseaux sociaux prétend que le Directeur général adjoint de la Police nationale, Kouamé Kouassi Boittini a été assassiné le mercredi 22 octobre 2025, aux environs de 23 heures 40 minutes à Abidjan-Plateau, avenue Lamblin, près de la place de la République. L’internaute en profite pour faire des commentaires, prétend avoir des sources fiables et cite AIP (l’agence ivoirienne de presse) ainsi que Alertes 100, une plateforme gouvernementale qui lutte contre la désinformation. Voici l’intégralité de son texte : 

Non, le Directeur général adjoint de la Police scientifique ivoirienne n’a pas été assassiné

Source : capture d’écran du texte de la publication de Sako le révolutionnaire

Dans son commentaire, l’internaute prétend que le Directeur général adjoint chargé de la Police scientifique ivoirienne serait une menace pour Téné Birahima Ouattara. Ce dernier est, non seulement, un homme politique, ministre d’Etat, ministre de la défense; mais il est aussi le frère cadet du président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara. Il est surnommé « photocopie » en raison de sa ressemblance avec son frère aîné.

Cette publication qui a généré mille réactions, a été reprise par plusieurs autres pages facebook notamment On est assis par terre, Présidentielle 2025. Elle contient un montage photo qui combine le portrait, en uniforme, du Directeur général adjoint chargé de la police scientifique, Kouamé Kouassi Boittini, avec l’image d’un pare-brise de voiture brisé par un impact de balle.

Non, le Directeur général adjoint de la Police scientifique ivoirienne n’a pas été assassiné

Source : capture d’écran de la publication facebook

La page Facebook Sako le révolutionnaire fait partie des comptes qui relaient beaucoup de désinformations sur la Côte d’Ivoire et publient régulièrement des contenus visant à dénigrer le pouvoir sortant.

La publication intervient dans une situation politique marquée par une mésentente entre le pouvoir sortant, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et les membres de l’opposition, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ce, pour plusieurs raisons notamment le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo du PPA-CI et de Tidjane Thiam du PDCI-RDA par le conseil constitutionnel, ainsi que le nouveau mandat brigué le président sortant, Alassane Ouattara.

VÉRIFICATION 

Les deux sources citées par la publication : l’AIP et Alerte 100 n’ont publié aucune information qui mentionne le décès ou l’assassinat du Directeur général adjoint chargé de la police scientifique, Kouamé Kouassi Boitini. La Direction générale de la police nationale de Côte d’Ivoire a indiqué, sur sa page facebook, qu’il s’agit d’une “fake news” dans une publication du jeudi 23 octobre 2025. 

Une recherche sur l’image de la vitre brisée a abouti sur une vidéo TikTok dans laquelle on voit l’acteur burkinabè, Rasmane Ouédraogo. Selon cette publication, il aurait échappé à un assassinat et on y voit la vitre brisée de la voiture, celle-là même associée aux publications sur le prétendu assassinat du Directeur général adjoint chargé de la police scientifique. 

Plusieurs médias ont vérifié et conclu à un fake news notamment l’AIP.

CONCLUSION 

La publication de l’internaute Sako le révolutionnaire indiquant que le Directeur général adjoint de la police nationale ivoirienne, Contrôleur général de police, Kouamé Kouassi Boittini, a été liquidé est fausse. Aucune attaque, aucun incident impliquant un haut responsable de la Police nationale n’a été signalé par les autorités compétentes. La Direction générale de la police nationale a apporté un démenti à cette publication. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »