| 
                    
                     
                          Getting your Trinity Audio player ready...
                       
                     | 
            
FAIT : Une publication partagée sur Facebook affirme que la date du scrutin présidentiel en Guinée a été repoussée au dimanche 8 novembre 2026.
VERDICT : FAUX. L’image utilisée dans cette publication a été manipulée. Le décret original, signé et lu à la télévision nationale le 27 septembre 2025, fixe le scrutin présidentiel au 28 décembre 2025. Aucune institution officielle n’a annoncé de report.
TEXTE
Le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris le pouvoir en Guinée, mettant fin aux onze années du régime d’Alpha Condé.
Toutes les institutions républicaines avaient alors été dissoutes, puis un Conseil national de la transition (CNT) a été instauré pour remplir la mission de l’Assemblée nationale.
Le CNT a ensuite élaboré une nouvelle Constitution, adoptée par référendum le 21 septembre 2025. À la suite de la promulgation de la nouvelle Constitution guinéenne, le président de la transition a fixé, par décret lu à la télévision nationale le 27 septembre 2025, la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025.
Pourtant, ces derniers jours, plusieurs pages Facebook ont partagé une image prétendant que la date du scrutin a été repoussée au 8 novembre 2026, alimentant la confusion sur le calendrier électoral.

Source: Capture d’écran Facebook Dianfoula Ibnou Ibourahima Barry
VÉRIFICATION
Sur l’affiche publiée par la page Dianfoula Ibnou Ibourahima Barry, le 27 septembre 2025 est clairement indiqué. Cette date correspond au jour de la publication du décret officiel ayant fixé l’élection présidentielle en Guinée au 28 décembre 2025.
Les pages officielles de la Présidence de la République et de la Direction générale des élections (DGE) ont été passées au peigne fin. Mais aucune de ces pages n’annonce un quelconque report du scrutin. La seule publication officielle, également lue à la télévision nationale guinéenne, est le décret officiel publié sur la page de la Présidence de la République de Guinée et annonçant le 28 septembre 2025 comme date du scrutin présidentiel.
CONCLUSION
La date du scrutin présidentiel en Guinée n’a pas été repoussée. L’image partagée sur les réseaux sociaux est truquée et vise à tromper l’opinion publique.
				
					
						



