|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo publiée le samedi 27 décembre 2025 par un internaute dénommé Olivier Tambour affirme : ‘fraude du RHDP dans les bureaux de vote par les agents de la CEI”. La Commission électorale indépendante (CEI) est directement visée par ses allégations.
VERDICT : FAUX. Aucune preuve crédible ne permet d’affirmer que la vidéo montre des agents de la CEI en train de manipuler des listes électorales ou de remplir frauduleusement les urnes. Selon la CEI, la signature des agents du bureau de vote au verso des bulletins fait partie de la procédure d’authentification des bulletins, conformément aux dispositions en vigueur.
TEXTE
La vidéo, devenue virale en l’espace de quelques heures, montre des personnes tenant ce qui est présenté comme des bulletins de vote ainsi que des documents assimilés à des listes électorales. Une voix en arrière-plan de la vidéo affirme : « Vous voyez, ce sont les gens de la CEI, ils sont en train de frauder, ce sont des voleurs ».

Source: Capture d’écran de la vidéo internaute dénommé Olivier Tambour
Cette publication a connu une large diffusion sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 405 000 vues, environ 12 000 commentaires et près de 13 000 partages, contribuant ainsi à amplifier la confusion et les suspicions autour du processus électoral.
Cette vidéo a également été partagée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Les différentes publications peuvent être consultées ici, ici et ici.
Par ailleurs, cette publication intervient dans un contexte politique particulièrement sensible, marqué par la tenue des élections législatives le 27 décembre 2025. Cette période est souvent propice à la circulation de contenus trompeurs, de rumeurs et de fausses informations susceptibles de créer la confusion ou d’alimenter la méfiance du public sur le processus électoral.
VÉRIFICATION
Dans un premier temps, nous avons procédé à des vérifications techniques à l’aide de plusieurs outils spécialisés de fact-checking (Google Lens, Invid) dans le but d’authentifier la vidéo et d’en retracer l’origine. Toutefois, aucun résultat probant n’a été trouvé.
Nous avons contacté directement l’auteur de la publication; mais il nous a bloqué sans fournir le moindre élément justificatif.
Nous avons consulté la page officielle de la Commission électorale indépendante dédiée à la vérification des faits, dénommée « CEI Alerte Fake News ». Cette page a formellement démenti la vidéo devenue virale, précisant que les images diffusées montrent bien des agents de la CEI dans un bureau de vote, mais ne constituent en aucun cas une preuve de fraude électorale. « CEI Alerte Fake News » précise qu’il s’agit d’une procédure d’authentification des bulletins conformément aux dispositions en vigueur.

Source: page CEI Alerte Fake News
Afin de vérifier la version de la Commission électorale indépendante (CEI), nous avons consulté le Guide pratique du scrutin 2025 et le mode opératoire du scrutin disponible le site internet de la CEI confirme cette version.
CONCLUSION
La vidéo diffusée par l’internaute Olivier Tambour, prétendant montrer des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) en train de remplir frauduleusement les urnes, est fausse. Selon la CEI, la signature des agents du bureau de vote au verso des bulletins fait partie de la procédure d’authentification des bulletins, conformément aux dispositions en vigueur.




