|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Publié par une page dénommée Lee Mali Ma Patrie, un post affirme qu’une “dizaine de civils ont été assassinés par les terroristes la nuit du 22 au 23” entre Dabou et Grand Lahou, en Côte d’Ivoire.
VERDICT : FAUX. Aucun civil n’a été tué entre Dabou et Grand-Lahou par des terroristes dans la nuit du 22 au 23 octobre 2025.
TEXTE
Dans cette publication du 24 octobre 2025 de l’internaute Lee Mali Ma Patrie, on voit notamment des hommes en tenue militaire et à moto.
Le message accompagnant ces images affirme :

Source : capture d’écran publication Lee Mali Ma Patrie
VÉRIFICATION
Notre recherche inversée des images nous indique que cette photo est sortie d’une vidéo publiée le 10 janvier 2025 sur la page Facebook Laabou Sanni no Zantchen Kassané. L’image utilisée apparaît à 1 minute 41 secondes.
Le message accompagnant cette vidéo originale rend hommage à la Garde nationale du Niger, selon l’intitulé de la vidéo.

Source: Facebook Laabou Sanni no Zantchen Kassané
Nous avons contacté un leader communautaire de Grand-Lahou, Moussa Coulibaly, nous a indiqué qu’aucune attaque n’a eu lieu et que personne n’a été tuée. Il a toutefois précisé que des jeunes ont manifesté dans la localité en coupant des troncs d’arbres pour barrer certaines routes. Mais aucun incident grave n’a été signalé.
CONCLUSION
Les informations relayées par la page Lee Mali Ma Patrie sont fausses. Aucune attaque terroriste ni perte en vie humaine n’a été enregistrée entre Dabou et Grand-Lahou dans la nuit du 22 au 23 octobre 2025. Les images utilisées dans la publication proviennent d’une vidéo tournée au Niger en hommage à la Garde nationale.




