Côte d'IvoireFact Check

Des fausses images utilisées pour faire croire à un coup d’État en Côte d’Ivoire

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : une vidéo diffusée sur TikTok par l’internaute presse.02 prétend qu’un coup d’État aurait été perpétré en Côte d’Ivoire, au cours duquel le président Alassane Ouattara aurait réussi à s’échapper.

TEXTE

Une vidéo diffusée  le 27 décembre 2025 sur TikTok par l’internaute presse.02 prétend qu’un coup d’État aurait été perpétré en Côte d’Ivoire, au cours duquel le président Alassane Ouattara aurait réussi à s’échapper.  Cette vidéo publiée a enregistré plus de 50 000 vues et plus de 900 réactions. La voix entendue dans la vidéo affirme  « On vient d’apprendre qu’un coup d’État aurait eu lieu en Côte d’Ivoire. La tour présidentielle aurait été attaquée, visant le président Alassane Ouattara, afin de déclarer un coup d’État. Mais malheureusement, le président se serait échappé à temps ; on pense qu’il aurait été prévenu ». 

La Côte d’Ivoire est régulièrement confrontée à une recrudescence de fausses informations, surtout en période électorale, visant à semer la psychose au sein de la population.

VÉRIFICATION

Afin de vérifier l’authenticité de la vidéo, nous avons mené une recherche inversée à l’aide de l’outil InVID, ce qui a permis d’identifier plusieurs séquences vidéo anciennes, issues de contextes différents.

Des fausses images utilisées pour faire croire à un coup d’État en Côte d’Ivoire

Source : Résultat de recherche

Dans un premier temps, nous avons procédé à une vérification des images à l’aide de l’outil Google Lens.
 

Concernant l’image 2, une recherche inversée indique qu’elle a été publiée le 9 août 2025 sur Facebook, avec la description : “Les Ivoiriens sont sortis. Bravo à nous Ivoiriens”, par un internaute nommé Raphaël Zola

Des fausses images utilisées pour faire croire à un coup d’État en Côte d’Ivoire

Source : capture d’écran de la vidéo prise sur la page Raphaël Zola

La même vidéo a également été retrouvée sur une autre page dénommée L’Ivoirien, accompagnée de la légende : “UNE MARCHE HISTORIQUE”.

En ce qui concerne l’image 3, une autre recherche inversée menée avec Google Lens montre que cette image a été publiée le 27 octobre 2025 par une page Facebook d’un média dénommé  AfrikMag, avec le titre :Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara déclaré vainqueur dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés”.

L’image 4 a été retrouvée sur une page Facebook dénommée Mali Actu, dans une publication datée du 28 juillet 2025, accompagnée du titre , “Angola : violentes émeutes après la hausse du carburant, des commerces guinéens pillés à Luanda”

Des fausses images utilisées pour faire croire à un coup d’État en Côte d’Ivoire

Source: Page facebook Mali Actu 

Poursuivant la vérification, une troisième recherche inversée effectuée à l’aide de Google Lens révèle que cette image a également été utilisée le 30 juillet 2025 dans un article de presse du média BBC, intitulé : “Plus d’un millier de personnes arrêtées lors des manifestations meurtrières contre la hausse du prix du carburant en Angola”

Pour clore notre recherche, il convient de préciser que le président Alassane Ouattara s’est rendu aux urnes le samedi 27 décembre 2025 a 14h au lycée Sainte-Marie de Cocody, confirmant le déroulement normal du scrutin et l’absence de toute situation de crise institutionnelle.

CONCLUSION 

Les vérifications menées démontrent que la vidéo virale repose sur des images anciennes, sorties de leur contexte. Aucun élément crédible ne confirme l’existence d’un coup d’État ou d’une attaque contre les institutions ivoiriennes. Cette publication relève donc de la désinformation, susceptible d’induire le public en erreur et de provoquer inutilement la peur en période électorale. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »