Côte d'IvoireFact Check

Désinformation : une ancienne vidéo de l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne refait surface

FAIT : Une vidéo publiée le 7 août 2025 par la page Facebook La Voix des Panafricains montre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, affirmant “nous allons tout faire, tous les moyens légaux nécessaires pour conduire monsieur Ouattara devant la justice”. La publication est accompagnée de la légende ,”Mamadou Koulibaly : Alassane Ouattara va tomber comme un fruit pourri”.

TEXTE

Le 7 août 2025, la page Facebook la Voix des Panafricains a posté une publication avec comme description le message suivant : ”Mamadou Koulibaly : Alassane Ouattara va tomber comme un fruit pourri”.

Dans la vidéo, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, prononce un discours. Vêtu de noir, les couleurs du drapeau ivoirien en toile de fond, Mamadou Koulibaly déclare “nous allons tout faire, tous les moyens légaux nécessaires pour conduire monsieur Ouattara devant la justice”. Il poursuit en dénonçant des violences qu’il attribue au régime d’Alassane Ouattara (à partir de 1mn 25s) : “vous savez que plus vous en blessez, plus vous en tuez, plus vous en mutilez, plus les frères et sœurs de ces victimes se mobilisent contre vous. Et nous sommes de plus en plus nombreux. Bientôt, vous ne pourrez plus circuler en Côte d’Ivoire”. 

La publication a connu une large diffusion en ligne, avec  plus de 7000  réactions, 711 commentaires et plus de 1000 partages. Aucune indication ou mise en garde n’est donnée pour alerter l’internaute sur le fait qu’il s’agit d’une ancienne vidéo. Au contraire, la diffusion est faite comme s’il s’agissait d’une déclaration récente de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. 

Désinformation : une ancienne vidéo de l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne refait surface
Source: Capture d’écran de la vidéo sur la page facebook LaVoix des Panafricains

Mamadou Koulibaly est un professeur agrégé d’économie. Il a été ministre des Finances sous la présidence de Laurent Gbagbo, et ancien président de l’Assemblée nationale. Mamadou Koulibaly a longtemps milité au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI) avant de créer son propre parti, Liberté et Démocratie pour la République (LIDER). C’est sous cette bannière qu’il avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. A l’époque, le Conseil constitutionnel avait rejeté sa candidature le 14 septembre 2020. Donc, il n’avait pas participé au scrutin. Les raisons du rejet de la candidature de Mamadou Koulibaly en 2020 sont expliquées dans une vidéo officielle du Conseil constitutionnel (à partir de 1mn 05s).

Aujourd’hui, LIDER existe toujours comme parti politique; mais, depuis sa création en 2011, il n’a jamais réussi à s’imposer sur le plan électoral. LIDER est aujourd’hui dirigé par Roch Omer Kraidi; alors que Mamadou Koulibaly en reste le fondateur historique.

VÉRIFICATION

Une recherche sur la base des captures d’écran de la vidéo publiée par LaVoix des Panafricains nous a permis de retrouver une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Nathalie Yamb, militante panafricaniste d’origine camerounaise.  

Nathalie Yamb a longtemps été proche de Mamadou Koulibaly. Elle a occupé la fonction de conseillère exécutive au sein du parti “Liberté et Démocratie pour la République (LIDER)”. D’ailleurs, le 10 décembre 2019 sur sa chaîne YouTube, Nathalie Yamb a présenté en anglais le projet de société du parti, LIDER, lors de la session de clôture de la Chambre civique de la Fédération de Russie. Dans cette séquence, elle représentait officiellement LIDER en Russie. 

La vidéo diffusée en 2025 n’est pas récente, elle a été publiée le jeudi 22 octobre 2020 et est sortie de son contexte.

Désinformation : une ancienne vidéo de l’ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne refait surface
Source: capture d’écran de la Vidéo originale

En visionnant la vidéo intégrale, suivie par plus de 200 mille internautes et ayant suscité plus de 700 commentaires, on constate que l’extrait diffusé en 2025 est en réalité le résultat d’un montage. En effet, la première partie, où Mamadou Koulibaly évoque la justice, apparaît à la troisième minute et trente quatre secondes de la vidéo d’octobre 2020. 

Quant au second passage, dans lequel il dénonce les violences qu’il attribue au régime d’Alassane Ouattara, il se situe bien plus tard, à partir de 4mn 36s. Ainsi, deux séquences distinctes ont été artificiellement assemblées afin de donner l’illusion d’un discours continu et récent; alors que tous les propos ont été tenus en octobre 2020.

Par ailleurs, il convient de souligner que le drapeau ivoirien affiché en arrière-plan dans la vidéo partagée en 2025 est absent de la version originale de 2020. Cet ajout visuel a donc été intégré, renforçant encore la manipulation de la séquence.

Enfin, il est important de rappeler que la vidéo initiale avait été enregistrée dans un contexte de fortes tensions politiques, à l’approche du scrutin présidentiel de 2020. Celui-ci avait été marqué par la contestation du troisième mandat d’Alassane Ouattara. Dans ce climat, plusieurs leaders de l’opposition, dont Mamadou Koulibaly, avaient publiquement dénoncé ce qu’ils considéraient comme une violation de la Constitution.

CONCLUSION

La vidéo publiée en 2025 montrant Mamadou Koulibaly critiquant le président ivoirien Alassane Ouattara est en réalité une ancienne séquence publiée le 22 octobre 2020. Elle a été modifiée et sortie de son contexte. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Check Also
Close
Back to top button
Translate »