|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Au Sénégal, une information faisant état de la confirmation d’une dette cachée par le FMI, attribuée à Kristalina Georgieva, directrice générale de ladite institution, a été largement partagée jeudi 16 octobre 2025.
VERDICT : VRAI. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a effectivement reconnu l’existence d’une dette cachée au Sénégal lors d’un point de presse en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, en soulignant que les autorités sénégalaises l’avaient révélée.
TEXTE
Le jeudi 16 octobre 2025, le site d’information sénégalais Seneweb a publié un article affirmant que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aurait confirmé l’existence d’une dette cachée au Sénégal.
L’article avait enregistré plus de 42 000 lectures une dizaine d’heures après sa publication.
En septembre 2024, lors d’un point de presse sur la situation des finances publiques, le Premier ministre, Ousmane Sonko, avait dénoncé des manipulations dans les chiffres du Sénégal, évoquant notamment des falsifications concernant la dette publique dont une partie aurait été cachée.
Sa sortie a déclenché le débat autour de cette affaire de “dette cachée”, devenue l’un des sujets phares de la scène politique sénégalaise.
La Cour des comptes avait publié un rapport confirmant les constats du gouvernement, révélant une sous-estimation de la dette. Pour aller plus loin, l’État du Sénégal a sollicité le cabinet international Forvis Mazars afin de réaliser un audit indépendant de la dette souveraine; mais le rapport de ce cabinet n’est toujours pas rendu public. Cependant, selon les conclusions de ce cabinet, transmises au FMI, la dette du Sénégal atteindrait 118,8 % du PIB, un niveau très proche de celui estimé par Barclays, qui l’évalue à 119 %.
VÉRIFICATION
Nous avons trouvé une vidéo sur le site du FMI dans laquelle la directrice générale, Kristalina Georgieva, aborde des questions liées au Sénégal. Dans cette vidéo de 44 minutes, issue d’un point de presse sur le programme de politique mondiale de l’institution, on entend effectivement la directrice générale parler d’une dette cachée, en réponse à une question du correspondant de 2STV, une chaîne privée sénégalaise.
« Je voudrais commencer par rendre tout le mérite aux autorités sénégalaises pour avoir mis au jour un important problème de misreporting (mauvaise déclaration). Il y avait une dette cachée, et elles l’ont révélée », a-t-elle déclaré. Poursuivant ses propos, elle ajoute : « Il a fallu un certain temps pour évaluer pourquoi cela s’est produit, quelle en est l’ampleur et comment y remédier, mais nous avons désormais plus de clarté ».
Selon elle, le Sénégal a formulé une demande, qui a immédiatement reçu une réponse. Une équipe sera dépêchée au pays juste après les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Source: Transcription des propos de Kristalina Georgieva suite à la question d’un journaliste de la 2STV (télévision privée du Sénégal)
Kristalina Georgieva avait annoncé la couleur après une réunion « productive » avec la délégation sénégalaise conduite par Cheikh Diba, ministre en charge des finances du Sénégal.

Source: Capture page X Kristalina Georgieva
CONCLUSION
L’article affirmant que Kristalina Georgieva avait confirmé une “dette cachée” au Sénégal, est fondé. La directrice générale du FMI a effectivement déclaré l’existence de cette dette lors d’un point de presse. Elle a d’ailleurs salué le mérite des autorités d’avoir mis au jour ce problème majeur de ‘’misreporting’’.




