BéninFact Check

Elections communales 2026 au Bénin : aucune preuve que l’UPR a remporté  2 sièges à Ouèdo 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Le journal béninois Le Grand Jury a écrit à sa UNE du 12 janvier 2026 que l’Union progressiste le Renouveau (UPR) a remporté deux sièges à Ouèdo lors des communales. 

TEXTE 

A la UNE de sa parution du lundi 12 janvier 2026, le quotidien Le Grand Jury a annoncé : ‘’Elections communales à Abomey-Calavi du 11 janvier : l’UP le Renouveau prend magistralement les deux sièges de Ouèdo’’. Le journal précise que sept villages sur 8 retournent l’ascenseur à l’incontournable Noël Koffi Hounyè et son équipe. La UNE de parution a été relayée dans plusieurs forums WhatsApp. 

Elections communales 2026 au Bénin : aucune preuve que l’UPR a remporté  2 sièges à Ouèdo 

Cette information est diffusée sur Whatsapp au lendemain des élections couplées législatives et communales qui se sont déroulées sur le territoire nationale, dimanche 11 janvier 2026. Trois partis ont pris part à ces élections notamment l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), le Bloc républicain (BR) et la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

VÉRIFICATION 

Contacté par la Plateforme électorale de la société civile coordonnée par Wanep, Boucary Abou Soulé Adam, directeur général des élections à la Commission électorale nationale autonome (CENA)  assure qu’aucun parti politique n’a connaissance du nombre de sièges remportés. ‘’A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu les cantines de Ouèdo. Nous n’avons pas les résultats de cet arrondissement. Le nombre de sièges remportés par les partis ne sont pas encore connus’’, a-t-il affirmé. 

Selon le calendrier électoral publié le 8 octobre 2025 par la CENA sur Facebook, les résultats du double scrutin ne seront connus qu’au lendemain du vote entre le 12 et le 13 janvier 2026. L’article 19 nouveau de la loi N° 2024 -13 DU 15 Mars 2024 modifiant et complétant la loi nº 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral dispose que la commission électorale est le seul organe habilité à proclamer  ‘’les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux’’. 

Joints au téléphone, les agents de Wanep déployés dans l’arrondissement de Ouèdo, Nourou Dine, Prince Olphrid et Romaric Hounkpo déclarent que la compilation des votes stoppée autour de 10 heures, a repris aux environs de 13 heures. Les statistiques globales des partis politiques dans cet arrondissement ne sont pas encore disponibles à 13H 10 minutes en journée alors que le journal annonçait déjà la victoire de l’UPR depuis la matinée.  

Les messages de vérification envoyés par Dubawa à Elias Akpamoli, directeur de publication de Le Grand jury, média ayant diffusé l’information vérifiée, sont restés sans réponse jusqu’au moment où nous mettons cet article en ligne. 

CONCLUSION

Les résultats des élections communales du dimanche 11 janvier 2026 ne sont pas encore disponibles. Aucune preuve factuelle n’a été trouvée par Dubawa allant dans le sens de donner deux sièges au parti UPR dans l’arrondissement de Ouèdo aux élections communales. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »