|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo diffusée sur Facebook attribue à l’homme politique guinéen Aboubacar Soumah des propos affirmant l’existence d’un « business politique » en Guinée, ainsi qu’un rôle actif dans la chute de l’ancien président Alpha Condé et une volonté similaire vis-à-vis du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Le contenu est présenté comme une déclaration publique de M. Soumah.
VERDICT : FAUX. La vidéo est un contenu généré par intelligence artificielle. Les propos attribués à Aboubacar Soumah sont à l’opposé de ses déclarations officielles. Ils n’ont jamais été tenus.
TEXTE
Les Guinéens sont aux urnes ce 28 décembre 2025 pour élire un nouveau président de la République, à l’issue d’un processus électoral présenté par les autorités comme devant clore la transition ouverte après le coup d’État du 5 septembre 2021. Dans ce contexte électoral, plusieurs acteurs politiques se sont positionnés publiquement en faveur de la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Parmi eux, figure Aboubacar Soumah, ancien député, ex-cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et ancien soutien de l’ex-chef de l’Etat, Alpha Condé.
Aboubacar Soumah est aujourd’hui coordinateur national de l’Alliance des forces patriotiques. Depuis son installation à ce poste en juin 2025, il multiplie les déclarations publiques appelant à la mobilisation en faveur de Mamadi Doumbouya.
C’est dans ce contexte qu’une vidéo est publiée le 24 décembre 2025 par l’internaute identifié sous le nom de M. Dimo Diallo. D’une durée de 18 secondes, la séquence cumule près de 400 000 vues, plus de 2 000 partages et plusieurs centaines de commentaires. Elle montre un homme présenté comme le politicien Aboubacar Soumah, micro en main, entouré de personnes, déclarant notamment :
« Nous avons conseillé Alpha Condé de ne pas aller au troisième mandat, il n’avait pas écouté, on l’ a accompagné pour sa chute. Nous ferons la même chose à Mamadi Parjure Doumbouya, comme il n’écoute pas, on va l’accompagner aussi pour qu’il chute. On attendra le prochain président pour continuer le business. »

Source : publication Facebook de M Dimo Diallo
La vidéo suggère ainsi l’existence d’un système de manipulation du pouvoir, qui impliquerait directement Aboubacar Soumah.
VÉRIFICATION
Plusieurs éléments permettent d’établir que la vidéo est un contenu généré par intelligence artificielle.
Sur le plan visuel, la séquence présente des caractéristiques typiques des deep fakes : mouvements faciaux limités, synchronisation approximative entre les lèvres et l’audio, image faiblement animée.
Nous avons par ailleurs soumis la vidéo à l’outil de détection de contenus générés par IA Hive Modération et le résultat indique une probabilité de 99,8 % que la séquence soit artificielle.

Source : capture d’écran Hive Moderation
Enfin le contenu même du message constitue un indice déterminant. La vidéo prête à Aboubacar Soumah des aveux de manœuvres politiques opportunistes, dans un registre accusatoire et auto-incriminant. Or, l’intéressé est un soutien affiché du président de la transition et s’est publiquement engagé en faveur de son élection.
CONCLUSION
La vidéo attribuant à Aboubacar Soumah des propos sur un prétendu « business politique » et une stratégie de chute des dirigeants guinéens est fausse. Il s’agit d’un deepfake généré par intelligence artificielle.




