République de GuinéeElectionsFact Check

Faranah : non, quatre bureaux de vote n’ont pas été fermés faute de matériel électoral

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication partagée ce dimanche 21 septembre par le site d’information laguinee.info affirme que sur les cinq bureaux de vote du centre Franco-Arabe de Tontolonkon 1, seuls un a ouvert ses portes à 7h GMT pour le vote référendaire du 21 septembre en Guinée. Selon ce post les quatre autres bureaux de vote seraient restés “fermés faute de matériel électoral”.

TEXTE

Plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant des anomalies dans le déroulement du vote à Faranah à l’ouverture du vote référendaire du 21 septembre. L’une de ces publications affirme que, faute de matériel électoral, quatre des cinq bureaux de vote sont restés fermés au centre Franco-Arabe de Tontolonkon. Cette information a rapidement suscité des interrogations et des critiques sur l’organisation du vote.

Faranah : non, quatre bureaux de vote n’ont pas été fermés faute de matériel électoral

Source : Capture d’écran page Facebook laguinee.info 

VÉRIFICATION

Nous avons recoupé l’information avec plusieurs sources locales afin de clarifier la situation. 

Dans un premier temps nous avons contacté un observateur électoral basé sur les lieux qui a indiqué que les bureaux n’ont pas été fermés, mais déplacés. 

Contacté par Dubawa, le président du conseil de quartier de Tontolonkon 1, Sékouba Kalonzo Oularé, précise que : “Les bureaux n’ont pas été annulés faute de matériel électoral; mais ils ont plutôt été déplacés au marché 1”. Il explique : “en tant que chef du quartier, je viens de là-bas où j’ai voté. Ils ont transporté tout le monde là-bas ,trois véhicules ont été mobilisés pour amener les électeurs au marché 1. Donc, il n’y a pas eu de fermeture; mais un simple déplacement”.

Nous avons également échangé avec un journaliste basé dans la localité. Moussa Touré, correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) à Faranah, confie en ces termes: “Il y a deux Franco-Arabe à Faranah. Les bureaux de vote portent les mentions Franco-Arabe 1, 2, 3, etc. Après vérification, nous avons constaté que ces deux bureaux ne relevaient pas de Tontolonkon, mais du quartier marché 1. C’est pourquoi ils ont été transférés à marché 1.

Nous avons même trouvé sur place trois véhicules mobilisés par les responsables des élections pour transporter les électeurs et leur permettre de voter. Les dispositions ont donc été prises pour corriger cette situation. Franchement, il n’y a pas d’anomalies. C’est  une fausse  information”.

Ces témoignages concordants montrent que la non-ouverture constatée au centre Franco-Arabe de Tontolonkon 1 n’était pas liée à un manque de matériel, mais bien à une erreur administrative corrigée par une délocalisation.

CONCLUSION

L’information selon laquelle quatre des cinq bureaux de vote du centre Franco-Arabe de Tontolonkon 1, dans la région de Faranah, auraient été fermés faute de matériel électoral est fausse. Les bureaux ont simplement été transférés du centre Franco-Arabe de Tontolonkon vers le quartier Marché 1, et des dispositions ont été prises pour assurer la participation des électeurs.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »