|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Dans une publication Facebook, l’internaute Tingin-biiga affirme que des terroristes sont aperçus ce matin à Korhogo. Il indique ensuite qu’ils seraient en train de vouloir accomplir leur devoir terroriste en votant pour le président sortant ivoirien Alassane Ouattara. L’internaute donne Abidjan.net comme source de cette information.
VERDICT : FAUX. Aucun terroriste n’a été aperçu, en ce 25 octobre, à Korhogo. Le journal en ligne Abidjan.net n’a publié aucune information en lien avec des terroristes à Korhogo.
TEXTE
Avec plus de 600 réactions, le post, publié ce 25 octobre 2025, montre des individus, dont deux adolescents, vêtus en habits traditionnels avec des voiles bleus touaregs. L’un d’entre eux observe une liste affichée sur un tableau. La seconde image montre trois hommes en train d’observer une liste électorale.

Source: Capture d’écran de la publication
Cette publication intervient le jour de la présidentielle en Côte d’Ivoire dans un contexte politique tendu. De plus, Abidjan.net est au cœur des débats depuis le 24 octobre 2025. Le site d’information a brièvement affiché des résultats électoraux avant le vote de ce 25 octobre 2025. La publication a ensuite été retirée. Une note d’excuse a ensuite été publiée, précisant que dans le cadre des préparatifs de la plateforme numérique dédiée au suivi des résultats de l’élection présidentielle, un dysfonctionnement technique est survenu lors des opérations de mise à jour. Cette erreur du média en ligne a entraîné une plainte de la Commission électorale ivoirienne (CEI). La CEI a saisi un cabinet d’avocats et a publié sa plainte sur sa chaîne Whatsapp et sur sa page Facebook.

Source : page Facebook CEI
VÉRIFICATION
La recherche avancée avec les mots-clés : « Des terroristes aperçus ce matin à Korhogo » n’a donné aucun résultat probant.
Une recherche d’image inversée avec la première photo du post nous a ramenés à une publication sur le site du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR). Il s’agit d’un article publié le 29 juillet 2013, indiquant que des centaines de réfugiés maliens en exil avaient voté lors de l’élection présidentielle dans leur pays d’origine. La légende précise qu’un réfugié malien au Burkina Faso vérifie si son nom est sur les listes électorales affichées dans le camp de réfugiés de Goudebou.
La seconde photo est également ancienne. Elle a été publiée le 28 juillet 2013 par le site Abamako dans un album intitulé « Début de vote pour le 1er tour de la présidentielle ».
La plateforme Alerte 100 a aussi démenti une publication similaire attribuée faussement à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
CONCLUSION
Aucun terroriste n’a été aperçu ce jour à Korhogo. Le journal en ligne Abidjan.net n’a publié aucune information en lien avec des terroristes votant pour Alassane Ouattara à Korhogo.




