|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un internaute a publié une information selon laquelle l’une des résidences du Chef d’État-Major de l’armée de terre ivoirienne, Chérif Ousmane, aurait été incendiée par des manifestants à Bouaké. Selon cette publication, ces derniers auraient protesté pour réclamer leurs droits.
VERDICT : FAUX. Aucune résidence du Chef d’État-Major de l’armée de terre ivoirienne, Chérif Ousmane, n’a été incendiée par des manifestants. L’information a été démentie par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). L’organisme gouvernemental “Alerte 100” qui lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire a également apporté un démenti.
TEXTE
Une information selon laquelle l’une des résidences du Chef d’État-Major de l’armée de terre ivoirienne, Chérif Ousmane, aurait été incendiée par des manifestants dans la ville de Bouaké, circule sur les réseaux sociaux. Mise en ligne par la page Facebook Gbagbo Woody, le lundi 13 octobre 2025, elle dit ceci: “Urgent RCI (BOUAKÉ). Une des résidences de chef d’état major général de l’armée de terre ivoirienne Cherif ousmane a été incendié par les manifestants…Les manifestants réclament leurs droits fondamentaux. NON au 4eme Mandat”.
Cette publication a suscité plus de 29 000 réactions, 4 600 commentaires et plus de 800 partages. Elle a été republiée sur plusieurs autres pages. La première image montre Chérif Ousmane, et la seconde illustre une scène en plein jour avec une énorme fumée noire et dense s’élevant dans un ciel gris. Au premier plan, on distingue une rue avec un véhicule marron garé sur le bord, un homme sur une moto à droite, un lampadaire à gauche, et des arbres et bâtiments en arrière-plan, en grande partie masqués par la fumée.

Source: Capture d’écran de la publication
Chérif Ousmane, alias « Guépard », né le 11 août 1970 à Biankouma, est un militaire ivoirien, ancien chef de guerre devenu Chef d’État-Major de l’armée de terre. Ancienne figure de la rébellion des Forces nouvelles (FN), il a joué un rôle important durant la crise post-électorale de 2010-2011. Par décret présidentiel du 28 décembre 2023, il a été nommé Chef d’État-Major de l’armée de terre par le président Alassane Ouattara.
La page Facebook Gbagbo Woody, d’orientation pro-Gbagbo et proche de l’opposition, diffuse régulièrement des contenus critiques envers le pouvoir en place et hostiles à un éventuel quatrième mandat du président Ouattara. Elle relaie également des appels à la mobilisation populaire.
La publication intervient dans un contexte politique particulier. Alors que la campagne présidentielle a débuté le 10 octobre 2025 à minuit, l’opposition réunie au sein du « Front commun », une coalition composée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti du peuple africain (PPA-CI), avait appelé à une marche le 11 octobre pour contester la candidature du président sortant et la disqualification de plusieurs de ses candidats.
La veille, le préfet d’Abidjan avait pris un arrêté interdisant toute marche sur l’ensemble du département. Malgré cette interdiction, des manifestants ont tenté de descendre dans les rues, notamment à Cocody, Saint-Jean et Blockhaus, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogène. Des arrestations ont également été signalées.
Selon une déclaration du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan du 16 octobre 2025, plus de 700 personnes ont été interpellées à la suite de ces manifestations.
Dans ce climat de tensions politiques et de désinformation accrue, plusieurs pages Facebook proches de l’opposition, dont Gbagbo Woody, ont relaté des informations non vérifiées dont celle affirmant l’incendie de la maison du général Chérif Ousmane.
VÉRIFICATION
Pour vérifier ces faits, nous avons effectué des recherches avec différents outils wasitai et decopy.ai, qui ont confirmé que la photo de la scène de fumée était authentique à plus de 80 %, donc peu manipulée, comme l’attestent les captures ci-dessous.

Source: Captures d’écran effectuées sur les outils de vérifications ci-dessus
Cependant, les recherches inversées d’images avec Google Images, Invid et Yandex n’ont donné aucun résultat concluant.
Quant à la photo de Chérif Ousmane accompagnant la publication, elle a été retrouvée via une recherche inversée sur Google. Il s’agit d’une photo prise lors de la fête d’indépendance de 2022. Nous avons également effectué une recherche sur Google avec les mots-clés “résidences de Chef d’État-Major général de l’armée de terre ivoirienne Chérif Ousmane incendiée par les manifestants”. Aucune information confirmant cet incendie n’a été trouvée. En revanche, nous avons retrouvé une publication Facebook de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI Info). La RTI a démenti l’information après avoir contacté, le mardi 14 octobre 2025, le Chef d’État-Major de l’armée de terre ivoirienne, Chérif Ousmane. Le démenti précise : « cette information est totalement fausse. La RTI Info a contacté au téléphone le concerné apporte un cinglant démenti à cette information abondamment partagée sur les réseaux sociaux et reprise par une catégorie de cyber activistes ».
L’organisme gouvernemental Alerte 100 qui lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire a également apporté un démenti sur sa page officielle Facebook en indiquant qu’il s’agit bel et bien d’une “ fausse information en circulation”.

Source : Page Facebook Alerte 100
CONCLUSION
Aucune résidence du Chef d’État-Major de l’armée de terre ivoirienne n’a été incendiée par des manifestants à Bouaké. Il s’agit d’une fausse information.




