|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT: Le compte TikTok mohamed, reprenant une séquence d’une émission sur Sunugal24, a publié une vidéo prétendant que 1 169 agents fictifs de la fonction publique sénégalaise ont été débusqués, causant un préjudice de 5 700 milliards de francs CFA, environ 8,69 milliards d’euros.
VERDICT: FAUX. Le ministère chargé de la Fonction publique affirme n’avoir aucune connaissance d’un dossier récent concernant des agents fictifs qui auraient reçu des salaires pour un montant de 5 700 milliards FCFA (8,69 milliards d’euros). De plus, les calculs basés sur la masse salariale et le salaire moyen des agents de l’État démontrent qu’un tel montant est mathématiquement impossible.
TEXTE
Une vidéo publiée sur TikTok, à travers le compte mohamed, montre trois personnes sur un plateau télé évoquant une affaire d’emplois fictifs au Sénégal qui aurait atteint 1 169. Selon leurs propos, cette fraude aurait coûté 5 700 milliards de FCFA à l’État (près de 8,9 milliards d’euros), sans qu’aucune précision ne soit donnée sur la période concernée, ainsi que la source des informations. Ils accusent le régime de l’ancien président, Macky Sall, d’avoir usé de clientélisme politique pour procéder à ces recrutements d’agents fictifs.
Mise en ligne, le 31 juillet 2025, la vidéo a cumulé, à la date du 16 septembre, plus de 4 400 mentions “j’aime”, 228 commentaires et a été partagée plus de 1 900 fois.
« Scandale du siècle : 5 700 milliards volés ! 1 169 fonctionnaires fictifs : la fraude qui sidère le Sénégal », tel est le contenu dans bandeau qui sur toute la durée de la vidéo.

Source: Capture compte tiktok mohamed au 10 septembre 2025
L’un des intervenants établit un lien entre l’incidence budgétaire supposément générée par ces agents fictifs et le niveau de la dette publique. Ce dernier affirme que ces 5700 milliards de FCFA proviennent d’emprunts contractés par le régime sortant.
Ce n’est pas la première fois que cette affaire autour de ce supposé scandale circule sur les réseaux sociaux. L’année dernière déjà, des personnes l’avaient relayé. Plus récemment, un autre compte TikTok, dénommé 1 Million Gatsa Gatsa a aussi diffusé une vidéo évoquant le même supposé ‘’scandale’’.
VÉRIFICATION
Contacté par Dubawa, le ministère de la Fonction publique, par la voix de Jonas Demba, conseiller technique du ministre, indique n’avoir aucune connaissance d’un dossier récent impliquant des agents fictifs et encore moins d’un préjudice de 5 700 milliards de FCFA (près de 8,9 milliards d’euros). Il précise toutefois qu’un audit biométrique physique des agents de l’État sera bientôt lancé et que ce n’est qu’au terme de ce processus que le ministère pourra communiquer des informations actualisées sur d’éventuels employés irréguliers et leur impact sur la masse salariale.
Nous avons également contacté la Direction de la solde, qui affirme, elle aussi, n’avoir aucune connaissance d’une affaire impliquant des fonctionnaires fictifs ayant occasionné une telle perte à gagner pour le Sénégal. La Direction de la solde précise toutefois qu’un audit physique biométrique des agents de l’Etat avait été réalisé en 2014. Cet audit avait constaté que 1 169 agents de l’État, soumis à la domiciliation de leur salaire au Trésor public, ne se sont jamais présentés ou n’ont pu justifier leur situation. La même source précise que ces agents percevaient indûment des salaires, ce qui avait coûté à l’État 5 milliards 679 millions de FCFA, soit environ 8,7 millions d’euros. Le portail du ministère de la communication avait d’ailleurs, à l’époque, publié un article sur les résultats de cet audit.
Nonobstant les réponses des autorités compétentes, nous avons vérifié l’information relatée par cette vidéo, à travers des calculs. Il ressort qu’au regard de la masse salariale du Sénégal et du salaire moyen des fonctionnaires, il est mathématiquement impossible que 1 169 agents fictifs aient pu mobiliser 5 700 milliards de FCFA en 11 ans, sachant que le dernier audit remonte à 2014.
Selon le rapport d’exécution budgétaire du deuxième trimestre 2025, la masse salariale du premier semestre (fin juin 2025) s’élève à 710,1 milliards de FCFA (1,08 milliard d’euros) pour 188 576 agents, dont 183 549 fonctionnaires permanents. À partir de ces données, le salaire moyen mensuel est estimé à 627 598 FCFA (956 euros). Le calcul s’effectue en divisant la masse salariale semestrielle (710,1 milliards) par le nombre d’agents (188 576), puis en divisant le résultat par six mois.

Source: Capture rapport d’exécution budgétaire du deuxième trimestre
Sur cette base, pour que 1 169 agents perçoivent 5 700 milliards de FCFA, il faudrait 647 années de travail et quelques mois, étant donné que le cumul annuel de ces fonctionnaires présumés fictifs s’élève à 8,8 milliards FCFA. À titre de comparaison, ce montant équivaut à environ quatre années de salaire de l’ensemble des agents de l’État, soit 5700 milliards divisés par 1420 milliards (masse salariale annuelle).
En outre, 5 700 milliards de FCFA représentent 89,5 % des dépenses du budget général et 122 % des recettes budgétaires (LFR 2025).

Source: budget.sec.gouv.sn LFR 2025, Page 14
CONCLUSION
La vidéo diffusée sur TikTok repose sur une exagération manifeste et une confusion avec les résultats d’un audit de 2014. Les chiffres avancés (5700 milliards FCFA) sont non seulement démentis par les autorités, mais sont mathématiquement irréaliste au regard de la masse salariale de l’État du Sénégal et du salaire moyen mensuel.





