|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : BISSAU ELITE TV, à travers son compte TikTok, a publié une information affirmant que l’armée a nommé un président pour une durée de trois ans.
VERDICT : FAUX. Contrairement à ce qu’affirme BISSAU ELITE TV, l’armée n’a pas nommé un président de transition pour trois ans. Le général Horta Inta-A, désigné par le Haut Commandement militaire pour la restauration de la sécurité nationale et de l’ordre public, a prêté serment pour un mandat d’un an, selon la télévision nationale bissau-guinéenne.
TEXTE
Une vidéo publiée jeudi 27 novembre sur TikTok par le compte BISSAU ELITE TV affirme, par écrit, que les forces armées ont nommé un président de transition pour une durée de trois ans. ‘’Coup d’État Guinée-Bissau, un général nommé président de transition. Les forces armées ont nommé un président de transition pour une durée de trois ans, la Guinée-Bissau fait l’actualité du monde’’, peut-on lire sur la publication (traduction en français).

Source : BISSAU ELITE TV
Le 26 novembre 2025, vers midi, des tirs ont été entendus aux alentours du palais présidentiel et de la Commission nationale électorale de la Guinée-Bissau.
Quelques minutes plus tard, la presse annonce un coup d’État militaire mené par l’Etat-major de l’armée de terre (Exército). Dans la foulée, la télévision nationale (TGB) diffuse une vidéo montrant le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire de la Présidence (chefe da Casa Militar da Presidência), déclarant dans un communiqué qu’un Haut commandement militaire a décidé d’évincer le président de la République et de suspendre le processus électoral. L’officier, au cœur du dispositif sécuritaire de la Présidence depuis 2021, a déclaré que ‘’le Haut Commandement militaire pour la restauration de la sécurité nationale et de l’ordre public assume la plénitude des pouvoirs de l’État en Guinée-Bissau’’.
Rappelons que le vote pour les élections couplées (présidentielle et législatives) en Guinée-Bissau s’est tenu le 23 novembre 2025. Les putschistes ont interrompu le processus électoral.
VÉRIFICATION
La vidéo publiée jeudi 27 novembre sur TikTok par le compte BISSAU ELITE TV affirmant que les forces armées ont nommé un président de transition pour une durée de trois ans est fausse. En effet, la télévision nationale bissau-guinéenne a diffusé, le 27 novembre 2025, la prestation de serment du nouvel homme fort du pays, le général Horta Inta-A. Celui qui jusque-là était le chef d’État-major de l’armée de terre a prêté serment comme président de la transition pour une durée d’un an.

Source: TGB
‘’Acte solennel d’investiture du Président de Transition, le Général Horta Inta-A, pour une durée d’un an’’, lit-on sur le texte accompagnant la vidéo de l’investiture.
CONCLUSION
L’allégation selon laquelle les forces armées auraient installé un président de transition pour trois ans est fausse. Les informations officielles rapportées par la télévision nationale confirment que la durée prévue à la prestation de serment publiée le 27 novembre 2025 est d’un an.




