|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : La page Facebook ‘’Actualités Géopolitiques’’ a relayé une information selon laquelle le Président bissau-guinéen aurait menacé d’intervenir dans le conflit israélo-iranien afin d’y mettre un terme.
VERDICT : VRAI. Le Président a effectivement déclaré qu’il envisagerait une intervention si Israël et l’Iran ne mettaient pas fin à la guerre. Une information confirmée par Califa Soares Cassama, Chef de cabinet du Président de la République.
TEXTE
La page Facebook ‘’Actualités Géopolitiques’’, citant Sputnik Afrique, a publié le 16 juin 2025 une information selon laquelle le Président, Umaro Sissoco Embaló, aurait ‘’menacé d’intervenir si Israël et l’Iran ne cessent les hostilités’’.
Vingt-quatre heures après sa mise en ligne, la publication avait totalisé près de 3 000 interactions, dont 125 partages.
En tournée dans le nord du pays, le Président, après l’étape de la région de Oio, a procédé à l’inauguration de l’autoroute reliant Safim à l’aéroport de Bissau. Safim, ville carrefour, est considérée comme la porte d’entrée de la capitale. C’est lors de cette cérémonie que le Président Embaló a évoqué le conflit entre Israël et l’Iran, avant de poursuivre sa visite dans la région de Cacheu, toujours au nord du pays.
VÉRIFICATION
Nous avons retrouvé la vidéo de la cérémonie, publiée sur une page Facebook dénommée ‘’Radio TV Bantaba’’. Dans cette vidéo de 46 minutes, on entend, à la 36ème minute, le Chef de l’Etat évoquer l’éventualité d’une intervention de la Guinée-Bissau dans le conflit opposant Israël à l’Iran.
‘’Le monde est complexe et violent. Il y a des guerres dans beaucoup de pays’’, a-t-il déploré. Poursuivant son propos, le Président Embalo averti : ‘’Nous appelons nos frères d’Israël et d’Iran à arrêter immédiatement la guerre, sinon la Guinée-Bissau sera obligée de prendre des mesures adéquates pour y mettre fin’’. La cérémonie a été retransmise en direct sur Facebook par ‘’Radio TV Bantaba’’, une chaîne qui comptabilise 206 mille followers et qui est très présente dans l’actualité institutionnelle.
Nous avons contacté le chef de cabinet du Président de la République, Califa Soares Cassama, qui a confirmé les propos du Chef de l’Etat, Umaro Sissoco Embaló. “C’est une déclaration faite en public, devant tout le monde”, a-t-il ajouté.
CONCLUSION
Le Président Umaro Sissoco Embaló a bel et bien évoqué l’éventualité d’une intervention de son pays dans le conflit opposant Israël à l’Iran. L’information, relatée par la page Facebook « Actualités Géopolitiques » repose donc sur des faits vérifiables, confirmés par le chef de cabinet du Président.




