République de GuinéeFact Check

L’ex président de la Guinée, Alpha Condé, aurait-il soutenu un candidat à la présidentielle du 28 décembre 2025? 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication mise en ligne le 20 novembre 2025 par la page facebook ‘’La Guinée Conakry, Travail, Justice, Solidarité’’ affirme que l’ancien président Alpha Condé a apporté son soutien au candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Abdoulaye Yero Baldé. La publication diffuse un message présenté comme une “déclaration” signée par Alpha Condé. 

TEXTE

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre 2025 pour élire un nouveau président de la République, quatre ans après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé et ouvert une transition militaire. Ce scrutin, organisé sous une nouvelle Constitution adoptée en septembre 2024, doit marquer le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Sur 51 dossiers de candidatures déposés, la Cour suprême a validé neuf candidatures, dont celle du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Parmi les candidats retenus figure également Abdoulaye Yero Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Alpha Condé et ex-membre du RPG. Économiste de formation, Abdoulaye Yero Baldé a été ministre entre 2016 et 2020. En janvier 2020, il démissionne de son poste pour marquer son opposition au projet de troisième mandat porté par l’ancien chef de l’État, Alpha Condé. Un épisode qui a entraîné une rupture politique entre les deux hommes. Depuis, Abdoulaye Yero Baldé a fondé sa propre formation politique, le Front démocratique de Guinée (Frondeg), et s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle. C’est cette ancienne proximité qui a servi de base au  post  de la page Facebook ‘’La Guinée Conakry, Travail, Justice, Solidarité’’. Elle publie le 20 novembre 2025, un texte présenté comme une « déclaration » d’Alpha Condé, dans laquelle il aurait exprimé son « soutien » à Abdoulaye Yero Baldé, assorti d’une invitation aux militants du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) à rejoindre sa campagne. Le post a suscité plusieurs centaines de commentaires et de partages.  Certains commentaires ont dénoncé une incohérence de la part d’Alpha Condé, alors même que son parti, le RPG, a décidé de boycotter l’élection, n’ayant pas été autorisé à y participer, au même titre que d’autres principales formations politiques comme l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union de forces républicaines (UFR).

L’ex président de la Guinée, Alpha Condé, aurait-il soutenu un candidat à la présidentielle du 28 décembre 2025? 

Source: publication facebook ‘’La Guinée Conakry, Travail, Justice, Solidarité’’

VÉRIFICATION

Le RPG Arc-en-ciel a publié le 20 novembre 2025 un communiqué officiel, relayé par la presse guinéenne, réfutant catégoriquement les rumeurs selon lesquelles Alpha Condé soutiendrait Abdoulaye Yero Baldé ou tout autre candidat. 

Le document précise : « Le Président Professeur Alpha Condé n’a conféré, ni officiellement ni officieusement, son appui à aucun candidat. Toute affirmation contraire ne procède que de la pure spéculation et n’engage nullement sa personne, encore moins le RPG Arc-en-ciel ». Le communiqué indique également que seules les informations provenant des canaux officiels du parti peuvent exprimer ses positions politiques.

Pour vérifier l’authenticité de ce communiqué, nous avons contacté Marc Yombouno, ancien ministre du commerce et membre du bureau politique du RPG. Il confirme que le communiqué est authentique et que l’information diffusée sur Facebook est « totalement fausse ».

CONCLUSION

La publication prétendant que l’ex Chef de l’Etat de la Guinée, Alpha Condé, soutiendrait le candidat Abdoulaye Yero Baldé est fausse. Le RPG Arc-en-ciel a officiellement démenti cette information.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »