SenegalFact Check

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une page sur le réseau social X, nommée Kanisadam, a publié, le 2 juillet 2025, une information affirmant que le Sénégal est le pays le plus endetté d’Afrique, avec un ratio dette/PIB de 119 %. 

TEXTE

Le 2 juillet 2025, la page X Kanisadam affirmait que le Sénégal est  le pays le plus endetté d’Afrique. L’auteur écrit textuellement : 

“Voilà la décadence, en chiffres.

Et pas n’importe laquelle : celle qu’on a maquillée en émergence, célébrée en conférences, vendue à coups de slogans, pendant que le pays s’effondrait sous le poids de la dette.

119 % du PIB en 2024.

Le pays le plus endetté d’Afrique.

Et pourtant, certains osent encore parler d’”héritage positif” de “leadership”, voire même… de postuler à l’ONU.

Voici l’héritage de @Macky_Sall

Voici la vérité. Voici la facture !”, fin de citation. 

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Source : capture d’écran de la page X X Kanisadam

La publication a enregistré plus de 85 mille vues et plus de 3 cent retweets. 

À la fin du mois de juin, un rapport de la banque Barclays produit par Michael Kafe et relayé par Bloomberg, a réévalué le niveau d’endettement du Sénégal, l’estimant à 119 % du PIB. Cette estimation a ravivé un débat déjà vif sur la question de la dette publique, dans un contexte tendu marqué par les accusations du nouveau gouvernement contre l’ancien régime.

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Source : Bloomberg.com

Les informations avancées par Bloomberg ont été largement reprises par des médias internationaux et nationaux ainsi que par les réseaux sociaux.

Le ministère des Finances et du Budget a publié un communiqué, en juillet 2025, annonçant que le gouvernement a mandaté Forvis Mazars, un cabinet international pour mener une revue exhaustive de la dette publique contractée entre 2019 et 2024 par l’Etat du Sénégal.

VÉRIFICATION

À la lecture de l’article de Bloomberg qui cite le rapport de Barclays, un passage indique que le Sénégal est le pays le plus endetté d’Afrique et l’un des trois sur le continent à avoir franchi le seuil des 100 % de dette par rapport au PIB. Cependant, les deux autres pays ne sont pas précisés.

Nous avons mené des recherches afin d’identifier les autres États africains dont la dette dépasse le seuil de 100% du PIB. La plupart des résultats citent le Soudan, l’Érythrée, et le Mozambique. En consultant les données relatives au Soudan, nous avons retrouvé un lien vers le site du Fonds monétaire international (FMI), qui évalue la dette brute de ce pays à 221,5% du PIB, en juillet 2025. La dette brute désigne le montant total des emprunts contractés par une entité (État, entreprise, collectivité) sans tenir compte de ses liquidités ou actifs financiers.

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Source : Fonds monétaire international (FMI)

Sur le site du Fonds monétaire international (FMI), il n’y a aucune donnée sur l’Erythrée.

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Source : Fonds monétaire international (FMI)

Un document de la Banque Mondiale, intitulé Macro Poverty Outlook évalue la dette brute de l’Erythrée pour l’année 2024, à 210,6% du PIB.

Non, le Sénégal n’est pas le pays le plus endetté d’Afrique

Source : Banque Mondiale

En s’appuyant sur les données du FMI, complétées par celles de la Banque mondiale pour l’Érythrée, même en prenant en compte les chiffres de Barclays, le Sénégal occupe la troisième position parmi les pays africains les plus endettés, au regard du ratio dette brute/ PIB. Mais étant donné qu’il s’agit de la période juillet 2025, et que les dernières données disponibles sur l’Erythrée datent de 2024; alors, on peut dire que le Sénégal, au pire, est le 2e pays du continent africain le plus endetté. En tout état de cause, l’affirmation classant le Sénégal à la première position en termes d’endettement est incorrecte. 

En en croire le professeur Amath Ndiaye, enseignant à la FASEG, le PIB du Sénégal pourrait être revu à la hausse. L’enseignant souligne que le pays s’apprête à réviser son produit intérieur brut (PIB) en changeant l’année de référence utilisée dans les comptes nationaux. Ce processus de « rebasing », le premier depuis 2014, intervient dans un contexte de transformation économique. Il vise à mieux refléter la richesse réellement créée dans le pays. Cette opération, poursuit monsieur Ndiaye, permettra de mettre à jour la structure du PIB sénégalais afin de prendre en compte les mutations économiques de la dernière décennie. Plusieurs secteurs d’activité verront ainsi leur poids réévalué dans l’économie nationale. 

CONCLUSION 

En définitive, l’affirmation de la page X Kanisadam, basée sur les données de Barclays, est fausse. Le ratio dette/PIB du Sénégal, estimé à 119 % selon Barclays est correct; mais contrairement à ce qui est écrit dans le tweet, le Sénégal n’était pas, en juillet 2025, le pays le plus endetté d’Afrique. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »