Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fait Le 25 avril 2024, le site d’information guinéen Africaguinee.com a publié sur sa plateforme un article avec comme titre : « Manque de courant : Le Sénégal au « secours » de la Guinée… ». Cet article partagé ensuite sur le compte X (ex Twitter) de Africaguinee.com est immédiatement devenu viral totalisant plus de 11 400 vues au 30 avril 2024. Cette publication était accompagnée d’une photo du président de la transition guinéenne, le Général de Corps d’armée, Mamady Doumbouya, assis aux côtés du Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, le jour de la cérémonie de prestation de serment du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Verdict: VRAI
Vérification :
Après vérification, il s’avère que l’information est vraie. Nous en avons eu confirmation d’abord par le ministère guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures qui a publié, sur sa page facebook, un communiqué, le mardi 30 avril 2024. Au Sénégal également, un agent de la Senelec que nous avons contacté l’a confirmée.
Dans son communiqué, le ministère guinéen de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, précise : « l’activation de cette interconnexion sous-régionale permet désormais d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages durant la journée. »
Il faut rappeler qu’en Guinée, la desserte en électricité est fortement tributaire de la disponibilité de l’eau au niveau des barrages hydroélectriques. En saison sèche, la performance de ces barrages est ainsi considérablement affectée du fait de la rareté du liquide précieux. Cela entraîne une diminution de la production de l’électricité.
A côté de l’hydroélectricité, l’Etat guinéen recours aux centrales thermiques pour produire de l’électricité. Mais, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, aux environs de minuit, une puissante explosion a détruit le principal dépôt pétrolier du pays.
Depuis lors, le pays est confronté à une pénurie de carburant qui affecte l’ensemble de l’économie guinéenne, le secteur de l’énergie compris.
C’est pourquoi, dans son communiqué en date de ce mardi 30 avril 2024, le ministère de l’Energie signale que « Des discussions sont en cours avec d’autres pays voisins pour explorer des solutions alternatives face à la situation énergétique actuelle. »
En parallèle, « le Gouvernement intensifie ses efforts pour développer des sources d’énergie durables, telles que des centrales solaires, thermiques et hydrauliques, essentielles pour le développement économique du pays », fait savoir le ministre Aboubacar Camara.