FAIT : Plusieurs sites d’informations, ainsi que des comptes sur les réseaux sociaux comme la page Facebook TRT Afrika avancent la date du 30 novembre comme jour du vote pour la présidentielle et les législatives.
VERDICT : FAUX. L’élection présidentielle, couplée aux législatives, se tiendra le dimanche 23 novembre 2025, selon la Commission électorale (CNE : Comissão Nacional de Eleições), l’instance organisatrice.
TEXTE
La date du 30 novembre 2025 est annoncée par plusieurs médias pour la tenue de l’élection présidentielle, couplée aux élections législatives. Ces médias se sont appuyés sur des déclarations du Président Bissau-Guinéens, Umaro Sissoco Embaló. Déclarations faites en février 2025.
Source : Jeune Afrique
Le contexte politique dans le pays est tendu du fait de la prolongation du mandat du Chef de l’Etat. En effet, le mandat présidentiel est arrivé à échéance depuis le 27 février 2025. Le Président Umaro Sissoco Embaló a prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020, à l’issue d’une élection contestée par son adversaire, Domingos Simões Pereira, leader du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert).
Certaines formations politiques de l’opposition Bissau-Guinéennes ont même boycotté une rencontre sur la fixation de la date des élections avec le Chef de l’Etat.
‘’Le Président de la République s’est réuni avec les partis politiques pour fixer la date des élections présidentielle et législatives anticipées. La majorité des formations politiques était présente, à l’exception de la coalition PAI TERRA RANKA et du parti APU-PDGB’’, indique une publication sur la page Facebook de la présidence.
Par ailleurs, la Guinée-Bissau n’a plus de parlement. L’Assemblée nationale (Assembleia Nacional Popular), unique chambre du parlement bissau-guinéen, dirigée par le leader de la coalition PAI–Terra Ranka, Domingos Simões Pereira, a été dissoute en décembre 2023.
Le Président de la République a justifié cette dissolution par l’implication de l’opposition dans le coup d’État avorté du 30 novembre 2023.
Candidat à sa propre succession, le Président Umaro Sissoco Embaló avait initialement annoncé qu’il ne participerait pas aux élections, avant de se raviser.
VÉRIFICATION
Nous avons visité le site de la commission électorale, instance chargée de l’organisation des élections en Guinée-Bissau. Il ressort que la bonne date est celle du 23 novembre.
Ce tableau de la Commission électorale indique clairement le 23 novembre 2025 comme jour de vote. Par ailleurs, la télévision nationale de Guinée-Bissau a publié, sur sa page Facebook, le décret présidentiel fixant officiellement la date des élections.
Ce décret, notamment en son article premier, fixe la date du 23 novembre comme jour de tenue des élections présidentielle et législatives.
CONCLUSION
En dépit des informations divergentes diffusées par certains médias, les sources officielles, notamment le site de la Commission électorale et le décret présidentiel, confirment que les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau auront lieu le dimanche 23 novembre 2025.




