Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le paysage médiatique sénégalais, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) joue un rôle essentiel pour garantir une pratique journalistique responsable et éthique.
Fondé en mai 2009 pour veiller au respect des principes déontologiques et éthiques dans le journalisme, le CORED agit comme une instance de régulation indépendante. Sa mission principale est de surveiller et d’encourager la conformité aux normes professionnelles par les journalistes et les organes de presse, tout en protégeant les droits des citoyens à une information fiable et honnête.
L’autorégulation par le Cored permet de maintenir un équilibre entre la liberté de la presse et la responsabilité sociale. Les journalistes sénégalais peuvent exercer leur métier avec plus de liberté, tout en étant responsables devant une instance qui connaît bien les défis et les exigences de la profession.
L’organe de régulation mène diverses activités pour remplir sa mission en s’attelant notamment à la surveillance et à l’évaluation des contenus médiatiques pour s’assurer qu’ils respectent les règles déontologiques. Une violation de ces dernières expose les journalistes et les médias en général à un rappel à l’ordre. En 2022 par exemple, le CORED avait sanctionné 2 journaux sénégalais pour avoir présenté un texte venant de la cellule de communication d’un homme politique comme un article de presse. Le Directeur de publication de “Le Mandat”, le signataire de l’article incriminé, ainsi que le Directeur de publication de 24 heures avaient alors reçu un blâme du CORED.
Le conseil organise également des formations et ateliers pour les journalistes afin de renforcer leurs compétences en matière d’éthique et de déontologie. Ces initiatives visent à prévenir les dérives et à promouvoir une culture de responsabilité dans les salles de rédaction.
Enfin, le CORED intervient comme médiateur afin de résoudre les conflits de manière équitable et de promouvoir la transparence dans le traitement de l’information. Afin de faciliter la procédure de saisine, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias a mis en ligne un formulaire prêt à l’emploi.
Des défis à relever
Selon le président du CORED, Mamadou Thior, le principal défi réside dans l’adoption par les professionnels des médias des chartes et codes déontologiques qui régissent les pratiques journalistiques. « Nous avons constaté que beaucoup d’entre eux n’ont même pas connaissance de la charte des journalistes du Sénégal, et encore moins celle de Munich. Le CORED s’attelle donc depuis plusieurs années à les sensibiliser à ces textes, car l’ignorance de ceux-ci conduit certains à commettre des excès en violation de ces règles », a-t-il expliqué.
Grâce à ces renforcements de capacités notamment sur l’utilisation appropriée des photos et des vidéos sur les plateformes numériques, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias espère accroître la vigilance et le professionnalisme au sein de la profession.
Dans un environnement marqué de plus en plus par la prolifération des Fake News, le Cored met un point d’honneur à sensibiliser les journalistes sur les dangers de la diffusion de fausses informations.
« Les professionnels des médias ne devraient pas se livrer à la diffusion de fausses informations. Nous les sensibilisons également sur ce point, car la manipulation peut provenir de divers groupes, qu’ils soient politiques, économiques ou autres, cherchant à influencer les acteurs des médias », a souligné Mamadou Thior, insistant sur l’importance de maintenir un haut niveau de professionnalisme pour éviter que des intérêts externes ne compromettent l’intégrité journalistique.
Quid des réseaux sociaux ?
Bien que le Cored ne soit pas directement responsable des contenus sur les réseaux sociaux, Mamadou Thior a tenu à clarifier la confusion souvent faite entre ces plateformes numériques et les sites d’informations en ligne. « Les réseaux sociaux ne relèvent pas de notre domaine de compétence au sein du CORED, qui se concentre sur les journalistes et les techniciens des médias. Mais, pour ce qui est de la presse en ligne, nous intervenons fréquemment, car nous constatons que certains acteurs manquent de professionnalisme, alors qu’ils devraient se comporter comme de véritables journalistes et techniciens des médias », a-t-il indiqué.
A l’en croire, cette tâche incombe plutôt au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), bien que ce dernier ne dispose pas encore des compétences nécessaires pour réguler les réseaux sociaux. Le ministre de la communication, des télécommunications et du numérique a annoncé, en juin dernier, qu’un nouvel organe de régulation sera mis en place.
Le CORED envisage de lancer un programme d’éducation aux médias destiné, dans un premier temps, aux établissements scolaires du moyen et du secondaire. « Notre objectif est de permettre à ces jeunes, qui sont submergés par un flot ininterrompu d’informations, de savoir comment se comporter et d’éviter d’être manipulés. Si nous réussissons, cela profitera à toute la corporation », a affirmé son président, Mamadou Thior.