|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une information sur une prétendue subvention de 85 000 Francs CFA (129,5 Euros) accordée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, aux citoyens sénégalais est relayée sur WhatsApp.
VERDICT : FAUX. Une source autorisée de la Présidence de la République a démenti cette information.
TEXTE
Une information largement partagée sur WhatsApp, annonce une subvention de 85 000 FCFA (129,5 Euros) aux citoyens sénégalais. La subvention serait accordée dans le cadre d’un programme de la Présidence de la République dénommé : Fonds de développement 2025.
‘’Président Bassirou Diomaye Faye fonds de développement 2025 subvention de 85 000 FCFA aux citoyens’’, tel est l’un des messages inscrit dans l’annonce.
Sur la même annonce, on voit l’indication suivante : ”Visitez le lien (https://senegal-grant.obtenir.org) ci-dessous, répondez aux questions suivantes et vous recevrez instantanément 85 000 FCFA. Je viens de recevoir le mien”.
Après avoir cliqué sur le lien, un formulaire s’affiche, demandant à l’utilisateur de renseigner des informations telles que la nationalité ‘’Êtes-vous citoyen sénégalais ?’’, l’âge qui est décliné en quatre tranches (18-20, 21-25, 26-30 et 30 ans et plus) ainsi que le sexe.
Source: capture d’écran de la prétendue subvention
Une fois le formulaire rempli, il est demandé à l’internaute de partager l’annonce avec d’autres personnes afin de pouvoir recevoir les 85 000 francs CFA promis (129,5 Euros).
VÉRIFICATION
Nous avons commencé par consulter le portail web ainsi que les plateformes des réseaux sociaux de la Présidence de la République sénégalaise. Aucune trace de cette prétendue subvention n’y figure.
Des fautes grammaticales et de français sont présentes dans le message, ce qui renforce les doutes sur son authenticité. Par exemple : « Êtes-vous citoyen de la Sénégal ? », une formulation incorrecte qui témoigne d’un manque de rigueur.
Source: capture d’écran de la prétendue subvention
Nous avons également contacté Ousseynou Ly, ministre-conseiller chargé de la communication, qui a confirmé qu’il s’agissait d’une fausse information. ‘’Cette information est un fake qui revient pratiquement en période de fête. Une technique (phishing) utilisée par les arnaqueurs’’, a-t-il précisé.
CONCLUSION
Le message annonçant une subvention présidentielle de 85 000 FCFA (129,5 Euros) est infondé. Il s’agit d’une fausse information, régulièrement recyclée à des fins frauduleuses.




