|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : La page Facebook dénommée MADEM G-15 (Mouvement pour l’alternance démocratique Groupe de 15) affirme, le 19 novembre, que des bus aux couleurs nationales seront prochainement mis en service pour assurer gratuitement le transport urbain. L’auteur de la publication commence par remercier le président sortant.
VERDICT. PARTIELLEMENT VRAI. Seulement dix jours de gratuité sont prévus. Un tarif sera appliqué aux usagers après la phase inaugurale. Le Premier ministre bissau-guinéen, qui a réceptionné les bus, a évoqué des tarifs « socialement justes » à la télévision nationale TGB.
TEXTE
Le 19 novembre 2025, la page Facebook Madem G-15 (Movimento para Alternância Democrática – Grupo de 15) a publié une information montrant des bus peints aux couleurs nationales de la Guinée-Bissau. Le texte accompagnant les images indique que ces bus vont desservir gratuitement les quartiers de la capitale, Bissau. ‘’Sissoco le peuple te remercie’’, lit-on au tout début du texte.

Source: Madem G-15
Selon la publication, cinq lignes sont concernées ainsi que les itinéraires reliant plusieurs quartiers de la ville.
Pour rappel, le Madem G-15 est le parti sous la bannière duquel le président Umaro Sissoco Embaló a été élu. Il s’agit de l’une des principales formations de la Plataforma Republicana Nô Kumpu Guiné, la coalition présidentielle. L’appellation “G-15” renvoie aux quinze députés dissidents du PAIGC à l’origine de la création de ce parti.
VÉRIFICATION
Après des recherches en ligne, nous avons retrouvé le journal télévisé de la chaîne nationale TGB (Télévision de Guinée-Bissau). Il y est clairement indiqué que le transport sera gratuit pendant une période de dix jours. À la treizième minute, on entend le Premier ministre, Braima Camará, qui a réceptionné les bus, évoquer des tarifs “socialement justes”.

Source : TGB
L’annonce de la gratuité du transport en bus sans la précision qu’elle n’est effective que sur 10 jours peut être perçue comme une omission faite à dessein. En effet, le vote pour les élections couplées présidentielle et législatives en Guinée-Bissau est prévu le 23 novembre 2025. Cette malinformation peut faire pencher le vote des électeurs indécis en faveur d’un candidat plutôt que d’un autre.
CONCLUSION
Si la publication du Madem G-15 laisse croire que le transport urbain sera entièrement gratuit, les informations officielles indiquent qu’il ne s’agit que d’une mesure temporaire de dix jours. Au-delà de cette période inaugurale, des tarifs seront appliqués. L’annonce initiale, incomplète, induit donc en erreur sur les conditions réelles de mise en service des nouveaux bus à Bissau.




