Senegal

Sénégal : Une croissance à deux chiffres portée par les hydrocarbures; tandis que l’économie réelle stagne

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Un utilisateur nommé Jean-Noël Roffiaen a partagé une information sur la plateforme LinkedIn. Il y présente des chiffres sur la croissance économique du Sénégal. Selon lui, le PIB du Sénégal a augmenté de 11,8 % au deuxième trimestre de 2025. Mais le PIB n’a progressé que de 2% en un an si on exclut la croissance des hydrocarbures et de l’agriculture.

VERDICT: VRAI. Le PIB corrigé des variations saisonnières (CVS) du Sénégal a enregistré une croissance globale de 11,8% en glissement annuel au deuxième trimestre 2025, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). En revanche, la croissance hors hydrocarbures et agriculture n’a été que de 2%, passant de 3526,9 à 3595,9 milliards de FCFA sur un an (près de 5,377 milliards à 5,482 milliards d’euros). 

TEXTE

Vers la fin septembre 2025, Jean-Noël Roffiaen a mis en ligne des informations présentant des données relatives à la croissance économique du Sénégal. Il souligne une subtilité sur la croissance du produit intérieur brut (PIB). La hausse du PIB est moins intéressante hors hydrocarbures et agriculture.

Selon sa publication sur LinkedIn, le PIB du Sénégal a augmenté de 11,8 % au deuxième trimestre 2025, marquant le quatrième trimestre consécutif avec une croissance supérieure à 10 % sur un an. Toutefois, la publication affirme que si l’on exclut les secteurs de l’agriculture et des hydrocarbures, la croissance serait limitée à 2 % sur un an, légèrement inférieure à la croissance de la population. Cette croissance « réelle », affirme-t-il, a perdu la moitié de sa valeur au cours des deux derniers trimestres. 

Sénégal : Une croissance à deux chiffres portée par les hydrocarbures; tandis que l’économie réelle stagne

Source : Jean-Noël Roffiaen

L’auteur explique cet écart par la mise en production des champs pétrolier et gazier de Sangomar (juin 2024) et de GTA (janvier 2025), qui doperaient la croissance globale; tandis que l’économie hors pétrole connaîtrait une quasi-stagnation. Il en conclut que la relance de l’économie non extractive doit constituer une priorité.

VÉRIFICATION 

Après vérification des données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), les comptes nationaux trimestriels principalement, les informations de la publication sont correctes, notamment celles sur la croissance à deux chiffres du PIB du Sénégal.

Sénégal : Une croissance à deux chiffres portée par les hydrocarbures; tandis que l’économie réelle stagne

Sur la présentation graphique ci-dessus, on observe une croissance de plus de 10 % en glissement annuel à partir du troisième trimestre de l’année 2024.

Au deuxième trimestre 2025, le PIB corrigé des variations saisonnières du Sénégal a enregistré une croissance de 11,8% en glissement annuel. 

En revanche, la croissance hors hydrocarbures et agriculture s’est établie à 2% en glissement annuel, passant de 3526,9 milliards au deuxième trimestre 2024 à 3595,9 milliards au deuxième trimestre 2025 (près de 5,377 milliards à 5,482 milliards d’euros).

Sénégal : Une croissance à deux chiffres portée par les hydrocarbures; tandis que l’économie réelle stagne

Source : Les comptes nationaux trimestriels T4 – 2024

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie explique dans son document que “hors hydrocarbures (pétrole et gaz), la croissance se limite à 2,5% en glissement annuel” (page 2, comptes nationaux trimestriels, 2e trimestre 2025). Dans le même rapport, l’ANSD indique une croissance du PIB du Sénégal de seulement 2% en glissement annuel, si on n’exclut l’agriculture et les hydrocarbures.

Sénégal : Une croissance à deux chiffres portée par les hydrocarbures; tandis que l’économie réelle stagne

Source : ANSD, page 11 comptes nationaux trimestriels 

La croissance du PIB hors hydrocarbures et agriculture demeure inférieure au taux de croissance de la population sénégalaise, estimé à 2,9 % selon le dernier document de l’ANSD, publié en mars 2025, intitulé l’Annuaire de la population du Sénégal (page 4) 

CONCLUSION 

Les données de l’ANSD confirment les affirmations de l’utilisateur de LinkedIn nommé Jean-Noël Roffiaen. La forte croissance globale du PIB sénégalais en 2025 s’explique principalement par la montée en puissance du secteur des hydrocarbures. En revanche, la progression du PIB hors hydrocarbures et agriculture reste faible et en décélération.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »