Côte d'IvoireFact Check

Candidature du Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025, une vidéo de 2020 entretient le flou

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une vidéo d’environ vingt secondes, diffusée sur TikTok par « portedafrique0 », montre le Président ivoirien, Alassane Ouattara, déclarer qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Dans cet extrait, il affirme : « Je veux annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle et de transférer le pouvoir à une jeune génération».

VERDICT. FAUX. Cette vidéo est certes authentique, mais elle date de 2020. Sortie de son contexte, elle est utilisée de manière trompeuse pour faire croire qu’elle concerne l’élection présidentielle de 2025.

TEXTE

La vidéo a été remise en circulation sur TikTok le 24 juillet 2025. À cette date, aucune annonce officielle n’a encore été faite par le Chef de l’État concernant sa participation à l’élection du 25 octobre 2025. La séquence extraite, d’une durée d’environ vingt secondes, a été diffusée par le compte « portedafrique0 », suivi par près de 42 mille abonnés. Elle contient deux textes superposés : « Pas de 4e mandat OFFICIEL RDR » et en commentaire « Pas de 4e mandat officiel »), suggérant à tort l’imminence d’un retrait présidentiel.

Quelques éléments visuels permettent de dater précisément l’enregistrement au 5 mars 2020, notamment la présence du président de l’Assemblée nationale de l’époque, Amadou Soumahoro, décédé en mai 2022. Par ailleurs, aucun indice visuel ne renvoie au contexte politique de 2025.

La diffusion de ce contenu s’inscrit dans un environnement marqué par une amplification des contenus trompeurs sur les réseaux sociaux à l’approche de la présidentielle, une période durant laquelle la vigilance face à la désinformation électorale est particulièrement de mise.

VÉRIFICATION 

Des éléments visuels permettent de dater la vidéo notamment la présence de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro. Il est décédé le 7 mai  2022, il est donc évident que la vidéo ne peut dater de 2025. 

Nos recherches nous ont permis de confirmer qu’il s’agit d’un extrait d’un discours prononcé par le président Alassane Ouattara devant le Congrès (réunissant le Sénat et l’Assemblée nationale) le 15 mars 2020.

Dans la version originale du discours, le Président Ouattara mentionne explicitement la date de l’élection présidentielle de 2020 : « Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 (…) ». Cette partie a été retirée de la vidéo diffusée en 2025. Cette suppression d’une partie de la vidéo originelle n’est pas fortuite puisque une nouvelle élection présidentielle est prévue en Côte d’Ivoire en octobre 2025. 

Le Chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara pourrait se représenter du fait de l’ambiguïté juridique entretenue sur les mandats par les hommes politiques en lien avec l’article 55 de la Constitution ivoirienne

Depuis 2020, le pouvoir explique que la Constitution de 2016 “remet les compteurs à zéro“. Juridiquement, cela laisse la porte ouverte à un troisième, voire un quatrième mandat, selon l’interprétation faite par le Conseil constitutionnel.

Le montage et la diffusion de cette séquence, sans tenir compte de son contexte temporel et politique, peuvent prêter à confusion. La déclaration faite le 15 mars 2020 lors d’un discours devant le Congrès (réunissant le Sénat et l’Assemblée nationale) est certes authentique. Ce discours avait d’ailleurs été retransmis en direct sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et relayé par plusieurs médias. Mais, elle est sortie de son contexte.

Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a finalement, le 29 juillet 2025, annoncé officiellement sa candidature lors d’une allocution filmée à la télévision nationale, mettant ainsi fin aux rumeurs.

CONCLUSION

La vidéo publiée le 24 juillet 2025 par le compte TikTok « portedafrique0 » contient bien une déclaration authentique du président Alassane Ouattara. Mais il y a une volonté manifeste de manipulation de l’opinion publique d’abord par un montage supprimant une partie du discours, ensuite par la tentative de changer le contexte temporel. Ce discours présenté comme récent a été prononcé en 2020. La vidéo ne concerne pas l’élection présidentielle de 2025.  

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »