Côte d'IvoireFact CheckPolitics

Côte d’Ivoire : la présidente du Sénat victime de désinformation 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication partagée sur  Facebook par le profil Brutal Réalité, le 23 octobre 2025, attribue des propos à la présidente du Sénat, Kandia Camara. Elle aurait fait des commentaires sur les conséquences, en France et en Côte d’Ivoire, de la défaite du Chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à la présidentielle du 25 octobre 2025.

TEXTE

Cette publication a suscité plus de 1400 mentions ‘’ j’aime’’ et plus de mille commentaires et 920 partages. Le post de Brutal Réalité affirme : 

« CONFIDENCE CHOC DE KANDIA CAMARA « Si notre “papa adoré” Alassane Dramane Ouattara n’est plus président au soir du 25 octobre 2025, ce ne sont pas seulement certains d’entre nous qui auront des ennuis. La France elle-même verra le sol trembler sous ses pieds. Car la chute d’ADO sera la déflagration qui fera vaciller les bases de son influence : la Côte d’Ivoire lui échappera, et avec elle, toute une sous-région prête à se libérer du vieux joug colonial. Le sort du RHDP, comme celui de la France en Afrique de l’Ouest, repose aujourd’hui sur une seule décision : celle d’Emmanuel Macron. S’il ne sauve pas Ouattara, il condamne tout un système. Ce soir-là, s’il tombe… c’est tout un empire qui s’effondre », fin de citation.

Côte d’Ivoire : la présidente du Sénat victime de désinformation 

Source : Capture d’écran de la publication 

Dans les commentaires, l’auteur de la publication a réagit à son propre post : “le sort du RHDP est entre les mains de Macron”. Plusieurs autres commentaires sont venus soutenir ce postulat.

Côte d’Ivoire : la présidente du Sénat victime de désinformation 

Source : capture d’écran quelques commentaires de la publication de Brutal Réalité

VÉRIFICATION 

L’auteur de la publication, que nous avons contacté, n’a toujours pas répondu à notre sollicitation pour déterminer la source de l’information qu’il a partagé et le lieu où ces propos auraient été tenus.

En revanche, nous avons eu une réponse de la chargée de communication de la présidente du Sénat. Isabelle Vovor dénonce une fake news contre sa patronne. Kandia Camara “n’a jamais tenu de tels propos ‘’ a-t-elle soutenu.

Mme Kandia Camara occupe plusieurs postes de responsabilité. Nous avons vérifié ses réseaux sociaux : 

la page Facebook officielle du Sénat 

sa page Facebook personnelle 

la page Facebook Mairie de la commune d’Abobo.  

Aucun commentaire sur les conséquences de la défaite du président sortant ne figure sur ses réseaux sociaux officiels et personnels.

CONCLUSION 

Les propos attribués à la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, n’ont jamais été tenus. Il s’agit d’une manipulation. 

Cet article a été réalisé par Victoire Kouamé, dans le cadre de la Situation Room Virtuelle de veille électorale mise en place, en partenariat avec la Cellule Anti Fake News (CAFN), mobilisant des fact-checkers, journalistes et veilleurs numériques.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »