Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une vidéo TikTok publiée le 6 août 2025 par le “CULTURE BEAT INFORM”, et reprise par plus de 2 mille personnes sur la plateforme, affirme que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a été officiellement retiré de la liste électorale nationale et remplacé par l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.   


VERDICT : FAUX. Aucune annonce officielle ne confirme le retrait d’Alassane Ouattara de la liste électorale. Le nom du Chef de l’Etat sortant figure toujours sur le site de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Les images utilisées dans la vidéo sont détournées. Elles proviennent d’événements sortis de leurs contextes, plusieurs incohérences temporelles et factuelles prouvent que la vidéo est trompeuse. 
  

TEXTE

À la veille de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, célébrée le 7 août 2025, une vidéo au ton alarmiste a circulé sur TikTok, annonçant un “coup de tonnerre” politique : la radiation, de la liste électorale, de l’actuel Président Alassane Ouattara au profit de l’ex Président Laurent Gbagbo.

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

Source : capture d’écran de la publication

Dans la capture d’écran, le message explique : “Coup de tonnerre : Ouattara écarté de la liste électorale 2025 dès aujourd’hui ?” En fond d’écran, le logo de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Rappelons que la liste électorale officielle est le résultat d’un processus encadré par la Commission Électorale Indépendante (CEI) visant à mettre à jour les données des électeurs et à intégrer de nouveaux inscrits. Les principales étapes de ce processus sont : 

  • Recensement électoral : cette phase permet l’enrôlement des nouveaux électeurs et la mise à jour des informations des électeurs existants.  Elle s’est déroulée du 19 octobre au 17 novembre 2024, avec une prorogation d’une semaine. 
  • Traitement des données : après le recensement, la Commission électorale indépendante (CEI) a traité les données collectées et a établi la liste électorale provisoire. 
  • Affichage de la liste provisoire : la liste provisoire est affichée dans les centres de vote pour permettre aux électeurs de vérifier leur inscription et de signaler d’éventuelles erreurs ou omissions. 
  • Période de contentieux : les électeurs peuvent déposer des réclamations concernant leur inscription ou celle d’autres personnes. 
  • Recours juridiques : en cas de désaccord avec la décision de la Commission Électorale Locale (CEL), un recours peut être introduit devant le tribunal territorialement compétent. Ce tribunal doit statuer dans un délai de 8 jours. 
  • Publication de la liste électorale définitive en juin 2025. 

Plusieurs figures majeures de l’opposition sont absentes de la liste définitive notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Tidjane Thiam. Les raisons expliquant leurs exclusions sont diverses. 

La radiation de ‎Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été condamné par contumace, par la justice ivoirienne, à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise post-électorale de 2010-2011. La grâce présidentielle dont il a bénéficié en 2022, ne  rétablit pas ses droits civiques d’où son inéligibilité.

‎Concernant Charles Blé Goudé, chef du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), une condamnation en Côte d’Ivoire pour des faits liés à la même période de crise 2010–2011 explique sa radiation de la liste électorale. Ses recours locaux ont été rejetés. 

Condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », fondateur du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) Guillaume Soro, est non seulement  inéligible; mais il a été radié de la liste électorale. 

Et puis, il y a le cas du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA)‎T. Tidjane Thiam a été radié après qu’un tribunal ivoirien a estimé qu’il avait perdu la nationalité ivoirienne, le rendant inéligible et donc exclu du fichier électoral. 

La liste électorale définitive, publiée par la Commission Électorale Indépendante le 4 juin 2025, a confirmé ces exclusions. 

VÉRIFICATION 

Un homme en veste et cravatte, doigts joints, le logo de la CEDEAO en toile de fond explique : “le président Alassane Ouattara est exclu.”

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

Source : Compte TikTok, CULTURE BEAT INFORM

Il est crucial de comprendre que cette image est une supercherie, créée pour donner de la crédibilité. Le visage que l’on voit est une image truquée générée par intelligence artificielle. Il s’agit du visage d’Abdel, un journaliste du média qatari AJ+ Français. Son image est extraite d’une de ses vidéos YouTube où il parlait, avec humour, des nombreux  mandats d’Alassane Ouattara. Cette séquence, sortie de son contexte, a été utilisée pour donner un air officiel et sérieux à la fausse annonce. D’ailleurs, son ton humoristique apparaît clairement à 4mn 23s dans la vidéo originale.

L’image affiche aussi le logo du Parlement de la CEDEAO et un symbole “50”, laissant penser à une célébration ou un anniversaire institutionnel.

Même si la CEDEAO n’intervient normalement jamais pour annoncer l’exclusion ou l’intégration de personnalités politiques sur les listes électorales nationales d’un quelconque pays, nous avons néanmoins vérifié s’il n’y a pas de communication autour de cette question. Aucune des plateformes numériques dont dispose la CEDEAO n’annonce la radiation du Président ivoirien Alassane Ouattara de la liste électorale.

La voix off féminine de la vidéo annonce à la 13e seconde : « Le nom de Alassane Ouattara a été officiellement retiré… remplacé par celui de Laurent Gbagbo ».  À 1mn 37s, c’est une voix masculine qui prend le relais, fait rarissime dans un reportage authentique.  En effet, dans la plupart des vidéos authentiques et officielles, la narration est assurée par une seule voix cohérente et naturelle. Ici, la présence successive de deux voix sur un même reportage ne correspond pas au standard habituel des médias. 

Par ailleurs, la vidéo montre des femmes (24e seconde), présentées comme des manifestantes se réjouissant de la radiation de Ouattara.  

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

Source : Compte TikTok : CULTURE BEAT INFORM

En réalité, la vidéo a récupéré des séquences d’un autre évènement publié le 13 mai dernier, par le compte TikTok Yohou Dia Houphouët Augustin. Le compte a par la suite supprimé la vidéo; mais nous avions fait une capture d’écran. 

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

Source : compte TikTok Yohou Dia Houphouët Augustin

En réalité, la vidéo truquée a utilisé la marche du 13 mai 2025 des femmes du parti politique PDCI-RDA réclamant la réintégration de leur leader, Tidjane Thiam sur la liste électorale. 

La vidéo manipulée montre par la suite (à la 49e seconde) un homme avec des écouteurs blancs, présenté comme “jeune manifestant”, il déclare : “Si Ouattara ose briguer un 3ᵉ mandat….”.  Or, en 2025, les débats portent sur un 4ᵉ mandat, une nouvelle preuve que la vidéo n’est pas authentique. 

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  

 Source : Compte TikTok : CULTURE BEAT INFORM

Enfin, nous avons consulté le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI), le nom du Président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, figure toujours sur la liste électorale définitive.  

Côte d’Ivoire : Non, Alassane Ouattara n’a pas été retiré de la liste électorale  Source: Capture d’écran de la page liste électorale du site internet de la CEI

CONCLUSION  

Cette vidéo TikTok, publiée le 6 août 2025, est un montage manipulatoire combinant :  

  • des images d’événements sans lien avec le sujet,  
  • des extraits d’anciennes interviews sortis de leur contexte,  
  • une narration générée par IA truffée d’erreurs factuelles et temporelles.  

Notre verification sur la page officielle de la CEI dément formellement la rumeur selon laquelle Alassane Ouattara serait radié de la liste électorale nationale. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »