|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un internaute se présentant sous le nom de le Cadavre Ambulant affirme que trois bureaux de vote auraient été incendiés par des manifestants à Yopougon.
VERDICT : FAUX. La publication de l’internaute le Cadavre Ambulant est fausse. Elle utilise d’anciennes images pour faire croire à des violences électorales récentes.
TEXTE
Un post diffusé le 24 octobre 2025 par un internaute se présentant sous le nom de Le Cadavre Ambulant montre un bâtiment en feu. La description accompagnant la publication affirme :

Source : Le cadavre ambulant
Son post avait enregistré 121 commentaires et 250 partages au moment de la publication de cet article.
VÉRIFICATION
Les résultats de notre analyse montrent que les images proviennent d’une vidéo publiée le 13 mai 2025 sur le réseau social TikTok par un internaute dénommé bolumabs7.

Source : compte Tik Tok bolumabs7.
La description, rédigée en anglais, indiquait,“My house was literally on fire this midnight. Thanks to God, no life was lost isolo aiyebusstop lagos” Ce qui se traduit en français par « Ma maison était littéralement en feu cette nuit-là. Grâce à Dieu, aucune vie n’a été perdue isolo aiyebusstop lagos ».
L’analyse permet donc d’établir que les images utilisées dans la publication pour parler de la Côte d’Ivoire ne proviennent pas de Yopougon.
Nous avons contacté via whatsapp Cyrille Bah du service de communication de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Il nous a indiqué qu’aucun bureau de vote n’a été incendié dans la commune de Yopougon le 24 octobre 2025.
CONCLUSION
Aucun incendie de bureaux de vote n’a été signalé à Abidjan ou à Yopougon contrairement à ce que prétend la publication de l’internaute Le Cadavre Ambulant.




