|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT: Dans une publication Facebook du 30 octobre 2025, la page Cash Ivoire a diffusé une vidéo où on voit des enfants d’une école primaire confessionnelle saluer les couleurs nationales. La chanson qui accompagne la montée du drapeau est en arabe, et l’on entend le nom du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. La légende publiée avec la vidéo indique : « Le pays prend un autre virage ! Jusqu’à ce qu’on se réveille de notre sommeil, il sera déjà trop tard… »
VERDICT: FAUX. L’école concernée a apporté un démenti, et la vidéo originale retrouvée après vérification montre des élèves saluant les couleurs le 20 octobre 2025 avec l’hymne national ivoirien en français.
TEXTE
Le jeudi 30 octobre 2025 Cash Ivoire a publié une vidéo montrant des enfants d’une école primaire confessionnelle procédant au salut aux couleurs. La bande sonore, en arabe, contient des passages où le nom du président Alassane Ouattara est cité. La publication qui a suscité plus de 4 900 réactions, 1 600 commentaires et de nombreux partages a pour légende: « Le pays prend un autre virage ! Jusqu’à ce qu’on se réveille de notre sommeil, il sera déjà trop tard… ».

Source: Capture d’écran de la publication
Le vendredi 31 octobre 2025, la même page a publié à nouveau la vidéo avec une nouvelle légende moqueuse : « Attend ! Donc il y a un autre hymne national qui est sorti et puis nous ne sommes pas informés dans ce pays-là !? Les faux pasteurs évangéliques, voilà où votre cupidité nous conduit… Ouais pays-là ! ». Cette seconde publication a également généré des réactions, notamment 398 réactions, 194 commentaires et 99 partages.
VÉRIFICATION
Une recherche d’image inversée effectuée à partir d’une capture de la vidéo sur google image a permis de retrouver un article du site ALFA INFO24 intitulé : « Séguéla : la vérité derrière la vidéo du prétendu “hymne national” à la gloire du président Alassane Ouattara ».
Dans cet article, le directeur des études de l’école confessionnelle islamique, EPC Nasrou Sounah de Séguéla, Traoré Mahamed Abab, explique :« Nous n’avons jamais modifié l’hymne national de notre chère patrie, ni eu l’intention de le faire ».
La capture du communiqué publiée dans l’article a, grâce à une recherche par image inversée sur Google, conduit à la page Facebook de l’internaute dénommé Bola Abdul Aziz Lama qui a publié le même communiqué daté du 1er novembre 2025. Il précise que des individus mal intentionnés ont tenté de présenter une vidéo comme un soutien politique, alors qu’il s’agissait simplement du salut aux couleurs. La direction dénonce donc une manipulation.

Source: Bola Abdul Aziz Lama
Bola Abdul Aziz Lama a aussi diffusé une autre vidéo montrant des élèves qui chantent en arabe, avec une traduction écrite des paroles : « La Côte d’Ivoire est sans égale en Afrique, Abidjan est sa première capitale, et Yamoussoukro la seconde. Son président est Alassane Ouattara. Ô jeunes Ivoiriens, relevez la Côte d’Ivoire. Nous vivons en Côte d’Ivoire, à l’ouest et à l’est. Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire ».
L’outil InVID a permis de retrouver la vidéo originale, publiée le 20 octobre 2025 sur une page nommée en arabe. Dans cette version initiale, les élèves chantent l’hymne national ivoirien, sans mention du président en langue française.
Nous avons aussi contacté M. Coulibaly Brahima, l’Assistant de l’imam Cissé Djiguiba de la mosquée Salam du Plateau (Grande Mosquée du Plateau, Abidjan) pour en savoir davantage sur les paroles du chant de la vidéo que nous vérifions. Il a indiqué qu’il ne s’agit ni de l’hymne national ni d’un chant vantant les prouesses du chef de l’État ivoirien, mais plutôt un chant présentant la Côte d’ivoire.
CONCLUSION
La publication Facebook du 30 octobre 2025 diffusée par la page Cash Ivoire, prétendant montrer des élèves d’une école islamique chantant les louanges du président Alassane Ouattara lors du salut aux couleurs, est une manipulation.
L’école concernée a démenti cette interprétation, et la vidéo originale retrouvée montre des élèves chantant l’hymne national ivoirien en langue française, le 20 octobre 2025, sans aucune référence politique.




