Côte d'IvoireFact CheckPolitics

Fake news sur la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : La page TikTok Abou.Keita265 prétend que l’élection présidentielle ne se déroule pas comme prévu, ce 25 octobre 2025. L’internaute écrit : “Elections 2025, Dramane reçoit une délégation d’observateurs Y a pas élection”.

TEXTE

Avec plus de 11 mille commentaires, la publication diffuse un compte rendu d’une rencontre entre le Chef de l’Etat ivoirien, une délégation du Forum ouest africain des sages, conduite par l’ex-président du Nigeria Goodluck Jonathan, et une délégation d’observateurs de l’Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Dans la vidéo, on voit un présentateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne  (RTI) introduire le sujet sur cette rencontre. L’auteur de la publication a mentionné par écrit sur la vidéo : 

Fake news sur la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Source : capture d’écran de la vidéo publiée par la page TikTok Abou.Keita265

En dessous de la vidéo, deux images ont été ajoutées. Sur la première, on voit Alassane Ouattara, président sortant et candidat à sa propre succession, avec la mention « non au 4ème mandat ». Sur la deuxième, on une image aux couleurs du drapeau ivoirien, un poing fermé surplombant l’inscription « trop c’est trop ».

Fake news sur la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Source: Capture d’écran de la publication de Abou.Keita265

La page TikTok Abou.Keita265 relaie de nombreux contenus en lien avec la lutte contre la quatrième candidature du président sortant. Elle a publié des contenus relatifs à la présidentielle. Toutes ces publications comportent l’image avec le slogan « trop c’est trop ».

VÉRIFICATION

Nous avons contacté Cyril Bah, chargé de la communication de la Commission électorale indépendante (CEI), qui a confirmé qu’il y a bel et bien une élection, en ce 25 octobre 2025, en Côte d’Ivoire.

Nous avons consulté également le rapport de la Cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire intitulé “Élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire”, produit dans le cadre du projet “Suivi, Analyse et Atténuation de la violence électorale (E-MAM)”. Ce rapport a été présenté, lors d’un point de presse, par le Président de la cellule de veille, l’Imam  Cissé Djiguiba. Une preuve supplémentaire que l’élection présidentielle à bel et bien lieu. 

WANEP et ses partenaires ont déployé 150 observateurs selon la cartographie ci-dessous.

Fake news sur la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Source: Rapport WANEP

Selon ledit rapport, dans 95 % des bureaux de vote observés, les trois agents électoraux étaient présents, dont 43,4 % de femmes. Les agents de sécurité étaient présents dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés.  

CONCLUSION 

L’affirmation de Abou.Keita265 selon laquelle “Y a pas élection” est fausse. Il suffit de suivre les activités des observateurs de Wanep et les déclarations de la Commission électorale indépendante (CEI). 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »