Côte d'Ivoire

Faux : Aucune directive de la Présidente du Sénat Ivoirien ne suggère une régularisation d’Ivoiriens installés en France

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Un internaute dénommée Zigui Mamadou sur Facebook a publié un message très partagé (628 commentaires, 631 partages) relayant une supposée consigne de la présidente du Sénat Ivoirien, maire d’Abobo, Kandia Kamissoko Camara. La présidente du Sénat aurait promis aux ressortissants Ivoiriens, installés irrégulièrement en France, une bienveillance des autorités Françaises et la promesse d’une régularisation s’ils portent un tee-shirt orange du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire (RHDP), avec la photo du Chef de l’Etat.

TEXTE

La publication, diffusée sur Facebook, le 25 juin 2025, viendrait de Mme Kandia Kamissoko Camara, présidente du Sénat, maire d’Abobo et professeure. Le texte publié est le suivant : 

“A tous nos militants et sympathisants  du RDR qui ne peuvent pas se rendre à leur travail ou ne peuvent sortir de chez eux par manque de papiers ou de carte de séjour sur le territoire Francais. En attendant que notre président adoré Allassane Ouattara trouve une solution avec Emmanuel Macron pour vous aider après les élections présidentielles, nous vous conseillons de circuler avec politesse et respect en portant votre tee-shirt orange RHDP avec la photo de Allassane Ouattara apparent, muni de votre carte de militant RDR pour faire la différence entre vous et les autres sans papiers. Les autorités françaises avec qui le gouvernement ivoirien a de très bonnes relations bilatérales ne feront pas attention à vous.

Allassane Ouattara est en train de tout faire pour que votre situation soit régularisée après octobre 2025.

C’est un homme de parole.”

Faux : Aucune directive de la Présidente du Sénat Ivoirien ne suggère une régularisation d’Ivoiriens installés en France

Source : capture d’écran de la publication

Kandia Kamissoko Camara, élue présidente du Sénat par consensus en octobre 2023, est une figure politique influente, mais elle n’a aucun mandat officiel pour négocier la régularisation de ressortissants Ivoiriens en France.

La diaspora ivoirienne en France est l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 143 000 Ivoiriens résidaient en France en 2020

La migration irrégulière reste un enjeu majeur. Entre 2016 et 2020, plus de 25 000 Ivoiriens sont arrivés en Europe, principalement via l’Italie, en traversant la Méditerranée. 

Les Ivoiriens entrent souvent en Europe avec un visa, mais nombreux sont ceux qui tombent ensuite dans l’irrégularité après expiration du séjour. Les routes migratoires sont généralement celles qui passent par le Maghreb, notamment la Tunisie, l’Algérie ou la Libye.

En réponse, le gouvernement Ivoirien, avec le soutien de partenaires internationaux, a engagé des programmes de retour volontaire et de réinsertion, mais les migrations irrégulières vers l’Europe restent un phénomène structurel, aggravé par des facteurs économiques, politiques et sociaux.

VÉRIFICATION

Nous avons recherché les communications officielles de Kandia Kamissoko Camara et aucune de ses déclarations ne correspond à la publication faite par l’internaute dénommée Zigui Mamadou. 

Après avoir consulté la page Facebook de la présidente du Sénat Ivoirien et vérifié celle du Sénat Ivoirien, nous n’avons trouvé aucun document faisant référence aux propos attribués à Kandia Kamissoko Camara. 

La Présidente du Sénat depuis octobre 2023 et Maire d’Abobo depuis octobre 2021, n’a aucune prérogative en matière de régularisation de la diaspora en France.

Par ailleurs, la politique migratoire et la politique de naturalisation est définie par chaque pays hôte. Dans le cas présent, c’est la France qui définit ses propres lois et règles pour la naturalisation de tout étranger souhaitant résider sur son territoire. 

L’auteur du post, Zigui Mamadou, est un internaute connu pour ses publications pro-russes. Ses contenus sont souvent hostiles au gouvernement Ivoirien. Une analyse de sa page Facebook montre qu’il relaie fréquemment des messages mensongers ou non vérifiés, en particulier en lien avec les élections ou les questions migratoires.

CONCLUSION

La présidente du Sénat Ivoirien et maire d’Abobo, Kandia Kamissoko Camara, n’a jamais promis publiquement aux ressortissants Ivoiriens, installés irrégulièrement en France, une bienveillance des autorités Françaises et une régularisation s’ils portent un tee-shirt orange du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire (RHDP), avec la photo du Chef de l’Etat.

La publication de Zigui Mamadou s’inscrit dans une stratégie de désinformation récurrente visant à mobiliser, émotionnellement, la diaspora à travers des récits trompeurs.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »