Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une image publiée par la page Oeil du CNRD et K2R welcome prod reprise par plusieurs autres pages proches du Comité national du rassemblement et du développement de Guinée (CNRD) circule depuis le 4 septembre 2025 sur Facebook et TikTok montrant une photo de capture d’écran de l’opposant politique, Cellou Dalein Diallo, avec la mention “Je vote oui à la nouvelle Constitution pour bâtir une Guinée prospère. Le 21 septembre, retrouvons-nous aux urnes pour un oui massif”.

VERDICT : FAUX. Le visuel est un montage qui ne provient pas des canaux de communication officiels de l’UFDG. Elle est utilisée pour tromper les internautes. La position du leader politique Cellou Dalein Diallo et de son parti n’est pas le soutien du référendum constitutionnel, mais plutôt son boycott.
TEXTE
Une image publiée par plusieurs comptes Facebook et TikTok circule depuis le 4 septembre 2025 sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une capture d’écran, on y voit Cellou Dalein Diallo, avec la mention : “Je vote oui à la nouvelle Constitution pour bâtir une Guinée prospère. Le 21 septembre, retrouvons-nous aux urnes pour un oui massif”.

Cellou Dalein Diallo dirige, depuis 2007, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’un des plus grands partis de l’opposition guinéenne. Il a été Premier ministre de la Guinée de décembre 2004 à avril 2006 sous le régime du Général Lansana Conté.
Après le coup d’État de septembre 2021, Cellou Dalein Diallo avait salué la chute de l’ex président, Alpha Condé. Quelques mois plus tard, en février 2022, Cellou Dalein Diallo est visé par une enquête pour corruption liée à la privatisation d’Air Guinée lorsqu’il était ministre des Transports. Convoqué à plusieurs reprises par la CRIEF, il quitte le pays en mars 2022 et ne répond pas aux convocations. Il s’est installé en Côte d’Ivoire.
La Constitution de la Guinée a été dissoute après la prise de pouvoir par le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement de Guinée). Un nouveau texte pour la Charte fondamentale du pays a été proposé par le conseil national de la transition. Le 31 août 2025, la campagne pour le référendum constitutionnel a officiellement démarré. Depuis lors, les membres du gouvernement et leurs partisans multiplient les actions pour promouvoir la victoire du « OUI » au référendum du 21 septembre 2025. C’est dans ce contexte de campagne référendaire que la publication attribuant à Cellou Dalein Diallo un appel à voter « oui » a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.
VÉRIFICATION
Nous n’avons trouvé aucune trace d’un message promouvant un vote en faveur du « OUI » sur les canaux de communication officiels de l’opposant politique, Cellou Dalein Diallo.
Aucune signature, logo de parti ou élément officiel n’apparaît pour authentifier le message. Mais on constate que l’auteur de la publication fait croire qu’il s’agit d’une capture d’écran du compte officiel, certifié de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Ce n’est toutefois pas le cas. Sur la photo, nous avons relevé la présence d’un pseudo TikTok portant l’identifiant @kabapremier1 (indiqué en rouge).

Le ou les faussaires ont utilisé une ancienne capture d’écran de la page officielle de Cellou Dalein Diallo (avec son nom, sa photo et le badge bleu). Ils ont conservé l’en-tête et ont remplacé ensuite le texte original par un faux message. Ce procédé peut être réalisé de manière très facile grâce à des outils comme Photoshop, Canva. Ils effacent l’ancien texte et en écrivent un nouveau.
Contactée par Dubawa, le coordinateur de la communication de l’UFDG, Souleymane Souza Konaté, a déclaré je cite : “Enfin, c’est ridicule ! Le Président Cellou Dalein Diallo et l’UFDG ont une position claire et ferme sur le processus référendaire en cours en Guinée : nous boycottons. Nous ne pouvons en aucun cas nous associer à cette mascarade, surtout dans un contexte marqué par la répression, l’interdiction systématique des manifestations politiques, en particulier celles des opposants au régime, et l’assassinat de plus de 67 de nos jeunes compatriotes” fin de citation.
Le coordinateur de la communication de l’UFDG explique qu’il s’agit de “rumeurs totalement fausses”.
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24 et publié le 3 septembre 2025, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, assimile le référendum constitutionnel à un “deuxième coup d’État“.
Quatre ans après la prise de pouvoir par le Général Mamadi Doumbouya, Cellou Dalein Diallo assure que l’opposition va boycotter le vote du 21 septembre.
CONCLUSION
L’image attribuant à l’opposant historique, Cellou Dalein Diallo, un appel en faveur du « oui » au référendum du 21 septembre est fausse.Elle relève d’une désinformation visant à semer la confusion et à manipuler l’opinion publique.