|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Une vidéo publiée en avril sur le compte TikTok aladjimalicktv montre un billet de 25 000 francs CFA (un peu plus de 38 euros) qui aurait été émis par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’auteur affirme que cette nouvelle coupure serait mise en circulation à partir du 15 mai 2025.

VERDICT : FAUX. Aucune information officielle ne figure sur le site de la BCEAO relative à l’émission d’un billet de 25 000 francs CFA. Dans la rubrique Billets et pièces, aucune trace d’une telle coupure n’est visible.
TEXTE
La vidéo en question, composée d’une image fixe d’un billet estampillé Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, contient un commentaire audio en wolof, une des langues nationales du Sénégal. L’auteur évoque la mise en circulation prochaine de ce billet, et s’interroge sur les difficultés que cela poserait pour obtenir de la monnaie. Il ajoute : “avec les billets de 10 000 FCFA déjà, les gens peinent à faire de la monnaie”.
Au 19 mai, la vidéo avait été visionnée plus de 925 000 fois, avec 38400 likes, 1196 interactions et 4164 partages. Elle a suscité de nombreuses réactions, certains internautes se réjouissant de cette supposée nouveauté, d’autres exprimant des doutes ou des critiques.
Le contexte régional est marqué par le rejet croissant du franc CFA, monnaie utilisée par 14 pays africains dont 8 de l’Afrique de l’ouest. Ce climat est influencé notamment par le rejet dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) et l’arrivée au pouvoir du parti Pastef au Sénégal, connu pour sa position critique à l’égard du franc CFA.
VÉRIFICATION
Nous avons consulté le site de la BCEAO, et il n’y est fait aucune mention d’un nouveaux billet de 25 000 francs CFA.
L’analyse de l’image du billet publié sur TikTok révèle plusieurs incohérences graphiques, en particulier dans la disposition du numéro de série. Sur les véritables billets CFA, le numéro de série situé à droite, est toujours placé en haut du billet, ce qui n’est pas le cas ici.
Le poisson-scie stylisé, symbole de la BCEAO, est toujours placé au centre des billets et s’étire verticalement du haut vers le bas. Or, sur le billet présenté sur TikTok, il apparaît en petit format et est visiblement décalé vers la gauche.
Aucune des cinq coupures actuellement en circulation dans les pays utilisant le CFA (billet de : dix mille, cinq mille, deux mille, mille et cinq cent francs CFA) ne comporte d’effigie humaine, contrairement au prétendu nouveau billet.
Après une recherche d’image inversée sur Google, nous avons retrouvé l’origine de l’image : elle a été publiée dans un groupe Facebook togolais nommé ‘’Université Nationale’’. L’effigie figurant sur le billet présente une forte ressemblance avec le portrait de Faure Gnassingbé, ancien président de la République du Togo et actuel président du Conseil des ministres du Togo.
CONCLUSION
Le billet de 25 000 francs CFA (un peu plus de 38 euros) présenté dans la vidéo TikTok est un faux. La BCEAO n’a communiqué aucune information officielle sur l’émission d’une telle coupure.




