|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un communiqué publié sur Facebook le 8 novembre 2025, prétendument émanant du Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le Général de corps d’armée Lassina Doumbia,, annonce la disparition du Général Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre.
VERDICT: FAUX. Le Général Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre de Côte d’ivoire, n’a pas disparu, selon l’armée ivoirienne.
TEXTE
Un communiqué non officiel, ni rédigé sur un papier en-tête, ni cacheté, a été publié sur Facebook le 8 novembre 2025 par l’internaute Henri Soma. Ce message annonce la disparition du Général Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire.
Le texte, attribué au Chef d’État-Major Général des Armées, indique que l’officier supérieur serait « absent de son poste de commandement » depuis le 5 novembre 2025, sans justification officielle. L’intégralité de la publication est présentée ci-dessous :
Source: page facebook Henri Soma, le 8 novembre 2025
La publication est accompagnée de trois images : une photo du Chef d’État-Major Général des Armées, une autre montrant un hélicoptère militaire écrasé, et une troisième représentant le Général Chérif Ousmane. Le message est attribué au Chef d’État-Major Général des armées.
Le Général Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre, qui serait porté disparu est un militaire ivoirien, né le 11 août 1970 à Biankouma, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est l’une des figures les plus emblématiques de l’histoire militaire récente du pays. Il est surnommé « Guépard ». Ancien chef rebelle, il s’est illustré lors de la rébellion du 19 septembre 2002, survenue sous la présidence de Laurent Gbagbo. À cette époque, il était un membre influent du mouvement des Forces Nouvelles, dirigé par Guillaume Soro, et l’un des principaux commandants de zone pendant la crise politico-militaire qui a profondément marqué la Côte d’Ivoire.
Après la réunification nationale, il a été intégré aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), où il s’est distingué par sa discipline, son sens du devoir et son engagement pour la réforme et la professionnalisation de l’armée. Aujourd’hui, le Général Chérif Ousmane occupe un poste stratégique au sein du commandement militaire en tant que Chef d’État-major de l’Armée de Terre. Il demeure reconnu pour son patriotisme, son leadership, et sa contribution à la stabilité et à la cohésion nationale.
VÉRIFICATION
Nous avons consulté le site officiel du ministère de la Défense de Côte d’Ivoire ainsi que la page Facebook de l’État-major des Armées, mais aucun document, aucun communiqué n’a été publié sur l’absence ou la disparition du Général Chérif Ousmane.
La plateforme officielle, “Alertes 100”, placée sous la supervision de la Police nationale ivoirienne a publié un démenti le 11 octobre 2025.
Le service de communication de l’État-major des Armées, que nous avons contacté, a formellement démenti la rumeur, précisant que le Général Chérif Ousmane se porte bien.
CONCLUSION
Le prétendu communiqué du Chef d’État-major général des armées (CEMGA) publié sur Facebook le 8 novembre 2025, annonçant la disparition du Général Chérif Ousmane, Chef d’État-major de l’Armée de Terre est un faux. Le CEMGA a formellement démenti l’absence du Général Chérif Ousmane.





